Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique estime que l’université doit rapidement camper le rôle de moteur social et économique. Il expose, dans l’entretien qui suit, la vision de son département et du gouvernement, et annonce des chantiers de réformes à mettre en œuvre dès la rentrée prochaine.
L’université affiche de plus en plus l’ambition de s’impliquer ouvertement dans l’économie et le développement, et multiplie les initiatives pour faire du diplômé un entrepreneur. Peut-on avoir une idée de ce qui se réalise actuellement ?
Le président de la République a placé l’université au centre des préoccupations de l’Algérie nouvelle. En ce 67e anniversaire du 19 mai, Journée nationale de l’étudiant, il est important de souligner que le nombre d’étudiants a été multiplié par 3400 depuis l’indépendance. L’université forme aujourd’hui près de 1 700 000 étudiants. Notre conviction est que la base du bien-être de la société algérienne ne sera réalisée qu’à travers une université performante et directement impliquée dans le développement du pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.