DJEDDAH : Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré jeudi que l'intérêt de l’Arabie saoudite pour la coopération énergétique avec les pays arabes faisait partie intégrante de sa politique visant à renforcer ses relations profondes dans tous les domaines.
Le prince Abdelaziz a signalé que cette coopération se concrétise par la coordination de l'action arabe commune dans de nombreux projets, programmes et initiatives, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Au niveau international, il a indiqué qu'il y a une coordination entre le Royaume et les pays de l'OPEP+, qui regroupent les producteurs de pétrole de l'OPEP et d'autres pays, y compris un certain nombre de pays arabes.
Cela est considéré comme le «fondement» des efforts visant à renforcer la stabilité des marchés pétroliers mondiaux et à maintenir leur équilibre et la sécurité des approvisionnements afin de soutenir les opportunités de croissance de l'économie mondiale, a-t-il ajouté.
En prévision du 32e sommet de la Ligue arabe qui se tiendra vendredi à Djeddah, le prince Abdulaziz a déclaré : «À l'occasion du sommet arabe en Arabie saoudite, je suis ravi de me joindre au roi Salmane et au prince héritier Mohamed ben Salmane pour accueillir les dirigeants des pays arabes et les membres des délégations qui les accompagnent dans leur deuxième pays, le Royaume.»
Il a indiqué que son pays avait signé plusieurs mémorandums avec un bon nombre de pays arabes dans le secteur de l'énergie, notamment l'Égypte, Oman, la Jordanie et l'Irak, afin de renforcer la coopération dans les domaines de l'électricité, des énergies renouvelables, de l'hydrogène propre, du pétrole et du gaz, de la pétrochimie et d'autres domaines liés à l'énergie.
Le ministre a ajouté qu'il existe également des projets d'interconnexion électrique entre le Royaume et les pays arabes, et qu'il est connecté à tous les pays du Golfe, ainsi que des projets d'interconnexion directe en cours de réalisation entre l’Arabie saoudite et l'Irak, la Jordanie et l'Égypte.
Ces projets visent à renforcer la sécurité et la fiabilité des réseaux nationaux interconnectés, à accroître leur capacité à absorber l’entrée de projets d'énergie renouvelable, à créer un marché commercial régional pour l'échange et le transfert de l'énergie électrique afin d'optimiser l'investissement et l'exploitation des centrales nationales, à exporter de l'énergie renouvelable et à relier les réseaux du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, a soutenu le prince Abdelaziz.
Il a souligné que la coordination et la coopération avec les pays arabes sont permanentes, que ce soit par le biais de conseils ou de comités conjoints dans les différents domaines de l'énergie et des questions connexes.
Cela implique l’échange d’expertise dans l'électricité, l’énergie renouvelable, la production et la consommation d'énergie efficace, la transformation numérique dans l’utilisation de l'énergie, ainsi que des programmes de lutte contre le changement climatique, tels que l'approche de l'économie circulaire du carbone et les techniques de réduction des émissions.
Le prince Abdelaziz a exprimé l'espoir que le sommet de Djeddah soit une nouvelle occasion parvenir à une coopération, une intégration et une coordination accrues et plus efficaces entre les pays arabes dans tous les domaines.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com