L'OPEP+ réduit sa production, les prix du pétrole pourraient dépasser 100 dollars le baril

Les réductions de production supplémentaires inattendues du groupe OPEP + pourraient faire monter les prix du pétrole à 100 dollars le baril (Reuters)
Les réductions de production supplémentaires inattendues du groupe OPEP + pourraient faire monter les prix du pétrole à 100 dollars le baril (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 04 avril 2023

L'OPEP+ réduit sa production, les prix du pétrole pourraient dépasser 100 dollars le baril

  • Les prix du pétrole ont bondi de plus de 4 dollars le baril lundi après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, dont la Russie, ont annoncé ces nouvelles réductions de production
  • Le volume total des réductions par les pays de l’OPEP+ depuis novembre se monte à 3,66 millions de bpj, soit 3,7% de la demande mondiale

LONDRES: L'alliance de l’OPEP+, qui tenait lundi une réunion technique par visioconférence (JMMC), a pris note d’ «ajustements volontaires» de production, soit des réductions de production supplémentaires. Celles-ci ont été adoptées de manière inattendue . A l'unisson de ses membres, l’OPEP+ a assuré qu'il s'agissait «d'une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier».

Les réductions subites de production du groupe OPEP + pourraient faire monter les prix du pétrole à 100 dollars le baril, resserrer le marché et encourager les raffineurs à diversifier leurs approvisionnements, ont déclaré des analystes et des négociants.

Les prix du pétrole ont bondi de plus de 4 dollars le baril lundi après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, dont la Russie, ont annoncé ces nouvelles réductions de production d'environ 1,16 million de barils par jour entre mai et la fin de l'année.

Le volume total des réductions par les pays de l’OPEP+ depuis novembre se monte à 3,66 millions de bpj, soit 3,7% de la demande mondiale.

L'OPEP+ devait pourtant maintenir sa production stable cette année, après l’avoir déjà réduite de 2 millions de bpj en novembre 2022.

Selon un expert de Rystad Energy, les coupes pourraient aggraver le resserrement du marché pétrolier et faire monter les prix au-dessus de 100 dollars le baril pour le reste de l'année, portant peut-être le Brent à 110 dollars cet été.

Ces coupes montrent que l'Opep+ fera tout pour «défendre un prix plancher bien supérieur à 80 dollars le baril», dit cet expert, « sans se soucier des critiques des Etats-Unis et autres pays consommateurs, inquiets de l'inflation galopante ».

Les cours du brut sont en effet tombés en mars au plus bas en deux ans, «un niveau inacceptable pour les membres de l'Opep+», explique un autre expert du marché pétrolier, basé aux Emirats.

Ils avaient subi le contrecoup de la crise bancaire aux Etats-Unis, qui a éloigné les investisseurs des matières premières et autres actifs à risque, plus volatils.

UBS s'attend également à ce que le Brent atteigne 100 dollars d'ici juin, tandis que Goldman Sachs a relevé ses prévisions de décembre de 5 dollars à 95 dollars.

Goldman a déclaré que les libérations de réserves stratégiques de pétrole aux États-Unis et en France, en raison des grèves en cours, ainsi que le refus de Washington de remplir son SPR au cours de l'exercice 2023, pourraient avoir incité l'OPEP+ à une telle action.

Un responsable d'un raffineur sud-coréen a déclaré que la réduction était une "mauvaise nouvelle" pour les acheteurs de pétrole et que l'OPEP cherchait à "protéger ses bénéfices" contre les craintes d'un ralentissement économique mondial.

La réduction de l'offre ferait monter les prix, tout comme l'affaiblissement des économies, en faisant chuter la demande et les prix du carburant, réduirait les bénéfices des raffineurs, ont souligné  le responsable sud-coréen du raffinage ainsi qu’un négociant chinois.

L'Arabie saoudite a déclaré que sa réduction volontaire de la production était une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché.

Les achats de la Chine, premier importateur mondial de brut à peine remis de la pandémie de COVID-19, devraient atteindre un record en 2023, tandis que la consommation de l'importateur n ° 3, l'Inde, reste robuste, ont déclaré les négociants.

Les prix du pétrole s'envolent

Après cette action concertée des gros producteurs d'or noir, la réaction des marchés a été immédiate: les deux références mondiales ont décollé d'environ 8% en début de séance, renouant avec leur niveau d'avant les tumultes du secteur bancaire.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence européenne, pour livraison en mai, a clôturé en hausse de 6,30%, à 84,93 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI), variété américaine la plus suivie, également pour échéance en mai, a gagné 6,27%, à 80,42 dollars.

L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman, le Kazakhstan, le Koweït et le Gabon vont donc procéder à partir du mois prochain à d'importantes réductions, et ce jusqu'à fin 2023. Elles vont de 500.000 barils par jour (bpj) pour Ryad à 8.000 bpj pour Libreville.

Moscou a pour sa part prolongé sa mesure de réduction de 500.000 bpj jusqu'à fin 2023.

Au total, le volume laissé sous terre sera "d'environ 1,66 million de barils quotidiens", a précisé l'Opep+.

"La plupart des réductions seront effectuées par des pays qui produisent au niveau ou au-dessus des quotas" fixés, ce qui implique "des réductions réelles de l'offre" et un resserrement du marché, ont souligné les analystes de DNB.

D'autres pays pourraient également "annoncer leurs propres coupes s'ils le jugent (...) nécessaire", selon le vice-Premier ministre chargé de l'Energie Alexandre Novak, interrogé par la télévision russe Rossiya 24

(Avec Agences)

Le dollar malmené, les monnaies volatiles en verve avec la flambée du pétrole

Le dollar se repliait lundi face à de nombreuses devises majeures, affecté par l'élan dont bénéficiaient plusieurs monnaies volatiles sous l'effet de l'envolée des cours du pétrole.

Vers 20H30 GMT, le billet vert cédait 0,60% face à la monnaie unique, à 1,0905 dollar pour un euro. Il lâchait également 0,67% face à la livre, à dollar pour une livre.

L'annonce surprise d'une baisse de production volontaire de plus de 1,1 million de barils par jour par huit pays membres du cartel Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés), a d'abord profité au dollar, utilisé comme valeur refuge.

Mais le "greenback", l'un des surnoms du dollar, s'est rapidement essoufflé, handicapé par l'essor de devises étroitement liées aux cours de l'or noir car liées à des pays grands producteurs de pétrole.

Le dollar canadien et la couronne norvégienne ont ainsi été prisés.

"Les devises volatiles se sont bien comportées", a relevé Brad Bechtel, de Jefferies, sur un marché déboussolé par la ruade des cours du pétrole, qui cherche à déterminer quels pourraient être les effets de la décision sur l'économie mondiale, déjà fragilisée par un resserrement monétaire et une crise bancaire.

Le fléchissement du dollar a été accentué par la publication de l'indice ISM d'activité manufacturière, qui est ressorti très en-deçà des attentes en mars, à 46,3% contre 47,7% un mois plus tôt et 47,3% attendu.

L'enquête a montré que les nouvelles commandes avaient chuté, de même que le niveau de l'emploi, même si les prix payés ont, eux aussi décéléré, ce qui va dans le sens d'un ralentissement de l'inflation.


Tout le monde voudra vivre cette expérience : Yaya Touré sur les projets de stade de l'Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde 2034

L'ancien international ivoirien a même admis qu'il espérait que l'ambiance dans l'enceinte du stade rivaliserait avec celle d'Anfield, qui, selon lui, abrite la meilleure atmosphère du football mondial. (X @YayaToure)
L'ancien international ivoirien a même admis qu'il espérait que l'ambiance dans l'enceinte du stade rivaliserait avec celle d'Anfield, qui, selon lui, abrite la meilleure atmosphère du football mondial. (X @YayaToure)
Short Url
  • À 50 jours de la confirmation de la décision de la FIFA, l'actuel manager adjoint saoudien se dit "très enthousiaste et positif" à propos de la candidature du Royaume.
  • Touré a représenté la Côte d'Ivoire lors de la Coupe du monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Les Éléphants ont affronté le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord, et ont marqué le premier but lors de leur dernier match

RIYADH : Yaya Touré, légende de Manchester City et du FC Barcelone et actuel manager adjoint de l'équipe nationale saoudienne, pense que les fans de football du monde entier seront époustouflés par les stades inclus dans la candidature de l'Arabie saoudite pour la Coupe du Monde de la FIFA 2034.

L'ancien international ivoirien a même admis qu'il espérait que l'ambiance dans les stades rivaliserait avec celle d'Anfield, qui, selon lui, possède la meilleure atmosphère du monde du football.

Après avoir visité l'exposition consacrée à la candidature de l'Arabie saoudite pour la Coupe du Monde de la FIFA 2034 à Riyad, le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA et de la Coupe d'Afrique des Nations a fait part de son admiration pour le projet de l'Arabie saoudite d'accueillir le plus grand événement sportif de la planète.

Alors qu'il faisait le tour de l'exposition - qui présente des maquettes des 15 stades proposés pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA dans 10 ans, ainsi qu'une exploration plus large des cinq villes hôtes proposées (Riyad, Jeddah, Alkhobar, Abha et NEOM) - le triple champion de Premier League a admis qu'il avait été initialement surpris par l'ampleur de la passion pour le football qui existe en Arabie Saoudite, alors qu'il a passé un an à vivre dans le Royaume depuis qu'il a pris ses fonctions à la tête de l'équipe nationale.

Après avoir examiné en détail les plans présentés à l'exposition, M. Touré est désormais convaincu que la perspective de voir l'Arabie saoudite accueillir la première Coupe du Monde de la FIFA à 48 équipes dans un seul pays attirerait les amateurs de football du monde entier en raison de la nature "incroyable" de ses projets de stades, en particulier.

M. Touré a déclaré : "Je suis très enthousiaste et positif : "Je suis très enthousiaste et positif à l'égard de la candidature saoudienne.

"On voit parfois des stades simples, modernes et artificiels. Mais ces stades, leur conception, leur emplacement et la façon dont ils seront construits, avec des liens avec les origines de chaque ville et des significations spécifiques pour le pays, c'est incroyable".

Parmi les stades proposés dans le cadre de la candidature saoudienne pour 2034, on trouve le tout nouveau King Salman International Stadium, d'une capacité de 92 000 places, situé dans la capitale Riyad, qui accueillera l'équipe nationale et les matches d'ouverture et de clôture du tournoi. Il est également prévu de rénover quatre stades existants à Riyad, Jeddah et Abha.

"L'Arabie saoudite est un pays spécial", a déclaré M. Touré. Les gens sont très positifs et très accueillants, et je pense que les gens du monde entier qui viendront vivre une Coupe du monde en Arabie saoudite diront : "Wow". Le football ne concerne pas seulement l'Europe ou l'Amérique du Sud. Il concerne le reste du monde. Les gens sont fous de football et le monde doit le savoir".

Dans son rôle d'aide au développement des meilleurs talents du football saoudien, Toure a été le témoin direct des investissements réalisés en Arabie saoudite ces dernières années, alors que le pays poursuit sa trajectoire et devient l'une des croissances les plus rapides et les plus excitantes du football mondial.

Au cours des trois dernières années, le nombre de centres de formation régionaux pour les jeunes est passé de neuf à 23 ; plus de 200 000 garçons et filles jouent désormais dans la ligue scolaire ; il y a 64 compétitions annuelles pour les jeunes dans tout le pays ; et les entraîneurs de football agréés sont passés de 700 en 2019 à plus de 4 000. L'Arabie saoudite a également accueilli plus de 100 événements sportifs internationaux depuis 2018, alors que sa jeune population - dont 63 % sont âgés de 30 ans ou moins - s'engage dans une transformation sportive dans le cadre des ambitions de la Vision 2030 saoudienne.

M. Touré, qui espère aider l'Arabie saoudite à remporter sa septième Coupe du monde de la FIFA en 2026, a salué l'approche saoudienne comme une approche dont de nombreux autres pays devraient s'inspirer.

"J'ai été surpris par le football de jeunes ici", a-t-il déclaré. "La façon dont l'éducation et le développement ont été pris au sérieux, c'est le point principal. Pour moi, il ne s'agit pas seulement des adultes, des premières équipes, de l'élite ; il s'agit des jeunes, de l'avenir. Ce qui est fait ici est très important, car ils pensent à l'avenir et aux enfants. C'est génial et c'est quelque chose dont je veux faire partie.

"Je viens d'Afrique et nous voulons atteindre un certain niveau. Ici, ils rassemblent tout, les joueurs, les entraîneurs, et essaient d'interagir avec les pays superpuissants qui sont bien développés dans le sport pour ramener des idées ici et faire avancer les choses à grande vitesse. C'est très encourageant.

Touré a représenté la Côte d'Ivoire lors de la Coupe du monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Les Éléphants ont affronté le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord, et ont marqué le premier but lors de leur dernier match de groupe contre la Corée du Nord.

Et si cette compétition a été appréciée pour ses stades incroyables, c'est le Camp Nou, l'ancien club du FC Barcelone, qui garde les meilleurs souvenirs de Touré, où il a remporté pas moins de sept trophées en seulement deux ans.

Cependant, le joueur de 41 ans admet que la meilleure ambiance du football se trouve ailleurs : à Anfield, le domicile du Liverpool FC.

Interrogé sur la meilleure ambiance de stade dans laquelle il a joué au cours de ses 18 années de carrière, Touré a répondu : "Liverpool. L'atmosphère du stade est incroyable. Si vous êtes là, vous ne pouvez rien entendre, vous ne pouvez rien écouter quand vous jouez là-dedans".

La candidature officielle de l'Arabie saoudite pour la Coupe du Monde de la FIFA™ 2034 - fondée sur le slogan "Growing. Ensemble." - a été soumise à la FIFA à la fin du mois de juillet. Le vote décisif pour l'organisation du tournoi de 2034 aura lieu lors du congrès de la FIFA le 11 décembre prochain.


Arabie saoudite: une action multilatérale est nécessaire pour une croissance économique durable

Mohammed Al-Jadaan, ministre saoudien des Finances et président du Comité monétaire et financier international. X/@MAAljadaan
Mohammed Al-Jadaan, ministre saoudien des Finances et président du Comité monétaire et financier international. X/@MAAljadaan
Short Url
  • Le ministre saoudien des Finances et président du Comité monétaire et financier international, Mohammed Al-Jadaan, a souligné que les pays à faible revenu sont les plus touchés par les défis auxquels est confrontée la communauté mondiale.
  • Al-Jadaan a également souligné qu'il était essentiel que les institutions financières mondiales continuent à s'adapter rapidement et de manière décisive pour résoudre des problèmes tels que la pauvreté et l'inégalité, selon un communiqué.  

RIYAD: Une action multilatérale devrait être adoptée pour faire face aux risques actuels et promouvoir une croissance économique durable et le développement humain, a réaffirmé un haut responsable saoudien.  

Lors de sa participation à la semaine macro de l'Institut Peterson d'économie internationale (PIIE), le 21 octobre à Washington, en marge des assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque mondiale pour 2024, le ministre saoudien des Finances et président du Comité monétaire et financier international, Mohammed Al-Jadaan, a souligné que les pays à faible revenu sont les plus touchés par les défis auxquels est confrontée la communauté mondiale.  

Lors de son discours, Al-Jadaan a également souligné qu'il était essentiel que les institutions financières mondiales continuent à s'adapter rapidement et de manière décisive pour résoudre des problèmes tels que la pauvreté et l'inégalité, selon un communiqué.   

Cet engagement s'inscrit dans le cadre de l'objectif de la Vision 2030 du Royaume, à savoir une "économie prospère", qui prévoit de créer des opportunités diversifiées et d'attirer les talents et l'expertise du monde entier pour contribuer au développement économique de l'Arabie saoudite.   

Il s'aligne également sur l'objectif de développement durable qui consiste à promouvoir une croissance économique inclusive et durable et à réaliser le plein emploi productif, un travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, et l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale d'ici à 2030.   

"Les BMD (banques multilatérales de développement) doivent mettre davantage l'accent sur le renforcement des capacités et fournir le soutien et les conseils nécessaires", a déclaré Al-Jadaan lors de son discours.

"Aujourd'hui, j'ai participé à la semaine macro du PIIE en marge des assemblées annuelles 2024 du FMI et de la Banque mondiale, au cours de laquelle j'ai souligné l'importance de renforcer l'action multilatérale pour parvenir à une croissance économique durable", a déclaré le ministre dans un communiqué publié sur X.

Les ODD (Objectifs de développement durable) couvrent plusieurs aspects, notamment le renforcement de la capacité des institutions financières nationales à encourager et à élargir l'accès aux services bancaires, d'assurance et financiers pour tous.

Il s'agit également de protéger les droits du travail et de promouvoir des environnements sûrs et accessibles à tous, y compris aux travailleurs migrants - principalement les femmes - et aux personnes occupant des emplois précaires.

Le PIIE est reconnu comme une institution de recherche mondiale de premier plan qui propose des analyses politiques et des approches pragmatiques pour renforcer la résilience de l'économie mondiale.

L'organisation s'efforce de renforcer la stabilité économique mondiale par des solutions concrètes en faisant appel à des experts de premier plan dans ce domaine.

La semaine macro du PIIE vise à rassembler les ministres des finances, les banquiers centraux, les autorités gouvernementales et les personnalités influentes du secteur dans le monde entier pour des délibérations sur des questions macroéconomiques. Cet événement vise également à identifier des stratégies pour renforcer la stabilité et le progrès de l'économie mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La Food and Drug Authority veut encourager la collaboration dans le secteur médical

M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
Short Url
  • La Food and Drug Authority du Royaume a signé un accord de collaboration avec la King Abdulaziz University le jour de l'ouverture de la Global Health Exhibition à Riyad.
  • Le directeur général de l'autorité a également dirigé la délégation saoudienne lors de la 19ᵉ conférence internationale annuelle des autorités de réglementation des médicaments, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière.

RIYADH : Des responsables de l'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments participent cette semaine à un deuxième événement en l'espace de deux semaines, au cours duquel ils s'efforceront de renforcer la collaboration locale et internationale dans les secteurs médical et pharmaceutique.

L'autorité a signé un protocole d'accord avec l'université King Abdulaziz le jour de l'ouverture de la Global Health Exhibition 2024 à Riyad, qui a débuté lundi et se poursuit jusqu'à mercredi.

L'accord, signé par le PDG de l'autorité, Hisham Aljadhey, et le président de l'université, Tareef Alaama, est conçu pour encourager la collaboration dans les services de réadaptation, la formation, le conseil, les études et la recherche, ont déclaré les responsables. Les principaux domaines de coopération comprennent la désignation de laboratoires universitaires comme laboratoires de référence, le développement de programmes éducatifs sur la législation relative aux dispositifs médicaux et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'industrie pharmaceutique.

​​L'accord a été signé par le directeur général de l'autorité, Hisham Aljadhey, et le président de l'université, Tareef Alaama. (Photo Fournie)
L'accord a été signé par le directeur général de l'autorité, Hisham Aljadhey, et le président de l'université, Tareef Alaama. (Photo Fournie)

L'objectif est de faire progresser l'innovation dans le domaine des soins de santé dans le Royaume tout en améliorant les niveaux d'expertise médicale et réglementaire, a déclaré l'agence. Elle a ajouté que les deux organisations souhaitent contribuer à construire un avenir plus sain pour le Royaume grâce à l'autonomisation des jeunes en leur offrant une formation et des emplois dans le domaine médical.

M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19e réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. Cet événement de cinq jours a été organisé par le gouvernement indien en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé.

« La présence internationale des États membres témoigne des objectifs communs que nous cherchons à atteindre pour garantir la sécurité, l'efficacité et la qualité des produits médicaux dans le monde entier », a déclaré M. Aljadhey.

Soulignant l'importance de la coopération internationale, il a ajouté qu'il était convaincu que les efforts collectifs contribueraient à développer des solutions innovantes et à renforcer les cadres réglementaires dans le secteur, améliorant ainsi les résultats des soins de santé dans le monde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com