RIYAD: La décision prise par l’Opep+ en octobre de réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour (bpj) s’est avérée efficace pour soutenir la stabilité du marché pétrolier, bien qu’elle ait été décrite comme «très risquée» et «fâcheuses» à l’époque, a déclaré mardi le ministre saoudien de l’Énergie.
S’adressant à l’agence de presse saoudienne, le prince Abdelaziz ben Salmane a indiqué que certains estimaient que la décision était motivée par des raisons politiques, qu’elle ferait basculer l’économie mondiale dans la récession et qu’elle porterait préjudice aux pays en développement.
«Avec du recul, la décision de l’Opep+ s’est avérée efficace pour soutenir la stabilité du marché et du secteur», a-t-il affirmé.
Il a ajouté que le cartel pétrolier laisse la politique en dehors du «processus décisionnel, des évaluations et des prévisions, et se concentre uniquement sur les fondamentaux du marché. Cela nous permet d’évaluer les situations de manière plus objective et avec beaucoup plus de clarté, ce qui renforce notre crédibilité.»
On a pu le constater au début du conflit en Ukraine. Certains avaient prédit d’importantes pertes d’approvisionnement s’élevant à plus de 3 millions de bpj, ce qui a provoqué la panique et contribué à des volatilités extrêmes, a expliqué le ministre.
«À l’époque, beaucoup ont accusé l’Opep+ d’être à la traîne et de ne pas réagir à une crise en temps voulu. Cependant, ces pertes projetées ne se sont pas matérialisées», a-t-il précisé.
«Le problème de la politisation des statistiques et des prévisions et de leur utilisation pour discréditer l’Opep+ et son rôle stabilisateur est que cela agite les consommateurs, crée de la confusion sur le marché et donne lieu à des anomalies et des interprétations erronées, qui contribuent toutes à une volatilité inutile», a ajouté le prince Abdelaziz.
Le fait de faire de la politique avec les statistiques et les prévisions et de ne pas maintenir l’objectivité ont souvent tendance à mal tourner et à entraîner une perte de crédibilité, a souligné le ministre.
Il a noté que le cartel pétrolier n’hésiterait pas à faire face à toute situation sur le marché.
«Plus nous sommes crédibles, plus il nous est facile d’apporter la stabilité aux marchés, et plus nous apportons la stabilité, plus notre crédibilité est cimentée et reconnue. Il s’agit d’un cercle vertueux que l’Opep+ entend maintenir grâce à des analyses objectives et de qualité et en continuant à se concentrer sur les fondamentaux du marché», a-t-il poursuivi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com