RIYAD: La gestion de la capacité de réserve par l'Opep+ a réduit la volatilité des prix du pétrole brut de près de 50%, avant et pendant la pandémie de la Covid-19, selon une nouvelle étude publiée par le Centre d'études et de recherche sur le pétrole roi Abdallah (Kapsarc) dans Energy Journal.
L'étude «Oil Market Stabilization: The Performance of OPEC and Its Allies» («Stabilisation du marché pétrolier: la performance de l'Opep et de ses alliés») souligne en outre que les efforts de stabilisation du marché déployés par l'Opep+ semblent avoir fait passer le prix moyen de 18 à 54 dollars (1 dollar américain = 0,97 euro) pendant le choc de la demande lié à la pandémie, mais avoir fait baisser le prix moyen de 2,50 dollars avant la pandémie, selon la SPA.
La réduction de la volatilité des prix du pétrole a diminué les coûts macroéconomiques d'ajustement à la pandémie et a contribué à une augmentation du bien-être social.
L'étude a mis au point un mode économique permettant de calculer le prix du pétrole brut qui aurait prévalu si l'Opep+ n'avait pas tenté de stabiliser le marché pétrolier en utilisant sa capacité de réserve.
«Le rôle de l'Opep a été essentiel pour directement réduire la volatilité des prix – en agissant comme un producteur alternatif qui compense les chocs de l'offre et de la demande. Sa politique de capacité de réserve est un outil efficace afin d’atteindre cet objectif stratégique», a signalé Fahad Alajlan, président du Kapsarc.
«La valeur de la stabilisation du marché pétrolier pour l'économie mondiale est considérable. Dans une précédente étude évaluée par des pairs, nous avons calculé que la gestion par l'Opep de sa capacité de réserve augmentait chaque année le PIB mondial de près de 200 milliards de dollars», a expliqué Hossa Almutairi, chercheuse et co-auteure du rapport.
L'importance économique de la stabilisation du prix du pétrole découle de la rigidité de la demande mondiale de pétrole et de l'offre de pétrole hors Opep. Tout choc sur l'offre ou la demande nécessite un ajustement des prix relativement important afin de rétablir l'équilibre du marché, selon la SPA.
L'impact négatif sur l'économie mondiale de la volatilité des prix qui en a résulté a été amplifié par la position du pétrole en tant que principale marchandise dans le commerce international.
«La période couverte par notre étude se termine en août 2021, mais je crois que les efforts de stabilisation du marché déployés par l'Opep+ se sont poursuivis de manière cohérente jusqu'à ce jour. Nous évaluerons leurs impacts à l'aide de notre modèle dès que nous disposerons de données suffisantes», a soutenu Axel Pierru, directeur du programme Macro & Microéconomie de l'énergie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com