RIYAD: Le roi Abdallah II de Jordanie a exprimé sa confiance dans le succès du prochain sommet de la Ligue arabe à Djeddah, anticipant le début d'une nouvelle phase de l'action arabe fondée sur une coopération économique solide qui profite à toutes les parties.
Lors d'un entretien avec Ghassan Charbel, rédacteur en chef du journal Asharq al-Awsat, le roi Abdallah a souligné la nécessité de relever les défis politiques auxquels sont confrontés les pays arabes, le premier étant la cause palestinienne.
Il a insisté sur l'importance de la création d'un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, sur la base des frontières de 1967.
«Je suis convaincu que les efforts du prince héritier Mohammed ben Salmane ont jeté les bases d'un sommet réussi, car tout le monde s'engage à sa réussite», a affirmé le roi Abdallah.
«Je suis d'autant plus convaincu de son succès que nous avons été témoins, ces derniers mois, de la nécessité d'établir des relations panarabes fondées sur une coopération économique solide, garantissant des avantages tangibles pour nos peuples», a-t-il ajouté.
«Cela renforcerait notre coopération contre les divergences politiques occasionnelles», a-t-il précisé.
Le monde arabe est confronté à un grand nombre de défis communs en matière d'environnement, de gouvernance et de développement, qui, selon le roi Abdallah, nécessiteront une plus grande collaboration régionale pour être relevés.
«Nos pays sont confrontés à une série de défis qui nécessitent une coopération étroite et profonde, motivée par l'intérêt mutuel», a-t-il indiqué.
«Ces défis comprennent la stimulation et le développement de l'économie afin de créer des opportunités d'emploi pour les générations futures, la promotion de la gouvernance et des réformes, la lutte contre la corruption, la résolution des problèmes liés aux réfugiés, à l’eau et aux drogues illicites, l'amélioration des services d'éducation et de soins de santé et la résolution des problèmes environnementaux», a expliqué le roi Abdallah.
Il a notamment souligné que l'approfondissement de la coopération économique pouvait ouvrir des perspectives d'espoir pour les jeunes de la région et constituer une base solide pour la stabilité et la prospérité.
Grâce à des efforts de collaboration et à une planification efficace, il est possible d'améliorer les niveaux de vie régionaux, qui ont souffert des conflits et des tensions.
Le roi Abdallah a affirmé la nature stratégique et historique des liens mutuels entre la Jordanie et l'Arabie saoudite, fondés sur les principes de la coopération, de la consultation et de la recherche de la stabilité par des politiques responsables.
Il a également souligné ses excellentes relations avec le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, et a exprimé sa fierté d'être témoin des réformes et des développements en cours en Arabie saoudite, considérant les efforts de l’Arabie saoudite comme un exemple inspirant pour les autres pays à suivre.
La modernisation économique, l'utilisation de la technologie et l'implication des jeunes dans ce processus, ainsi que la promotion de la culture, du tourisme et des arts, ont un impact positif non seulement sur le pays concerné, mais aussi sur la région environnante, a-t-il relevé.
Soulignant l'amitié et la coopération entre le prince héritier saoudien et le prince héritier Hussein de Jordanie, le roi Abdallah a déclaré: «Les aspirations, les capacités et les espoirs de cette génération de jeunes arabes promettent un avenir meilleur à nos pays.»
Dans ses remarques finales, le roi Abdallah a soutenu qu'il espérait que la région bénéficierait de nouvelles opportunités pour réaliser son potentiel collectif, servir le projet de développement et ouvrir des voies pour la prospérité et la stabilité qui servent l'intérêt public.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com