RIYAD: Les ministres arabes ont salué le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe lors d’une réunion qui s’est tenue mercredi, à l’occasion de l’ouverture du 32e sommet du groupe à Djeddah.
Les participants à la réunion ministérielle, présidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, ont également examiné le projet d’ordre du jour du sommet des dirigeants arabes qui aura lieu ce vendredi, ainsi que les projets de décisions qui seront adoptés.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad, a confirmé que le président Bachar al-Assad participerait au sommet dans le courant de la semaine. Lors de la réunion, le prince Faisal s’est joint au secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, et aux autres délégués pour saluer le retour de la Syrie au sein du bloc arabe.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a ensuite appelé à l’unité arabe pour faire face aux grands défis mondiaux. «Nous devons inventer de nouvelles façons de relever les défis auxquels nos pays sont confrontés», a souligné le prince Faisal.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a fait part de ses préoccupations concernant les troubles au Soudan, réitérant le soutien de son pays aux efforts déployés par l’Arabie saoudite pour parvenir à un cessez-le-feu.
Les ministres ont insisté sur l’importance d’un cessez-le-feu au Soudan pour assurer la sécurité de ses citoyens et ont demandé que la crise soit traitée comme une affaire interne.
Par ailleurs, M. Attaf a appelé à redoubler d’efforts pour soutenir la cause palestinienne jusqu’à l’indépendance, et a réaffirmé le soutien de l’Algérie aux efforts visant à promouvoir la paix et la stabilité au Yémen.
«Nous espérons que le gouvernement libanais parviendra à un accord pour sortir le pays de la crise», a également déclaré M. Attaf.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com