Le président de la république de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, affirme que la situation précaire au Soudan et au Yémen est l'un des principaux défis auxquels fait face la nation arabe, en plus des récentes attaques israéliennes contre l'islam et le christianisme à Jérusalem, ainsi que des troubles et des guerres en Syrie, en Libye et en Somalie.
Le président djiboutien a déclaré dans une entrevue avec le journal Asharq al-Awsat: «Nous espérons que le sommet arabe accueilli par l'Arabie saoudite aboutira à des recommandations et des décisions qui contribueront à résoudre les situations critiques et les conditions difficiles auxquelles le monde arabe est confronté, tout en préservant l'unité et la solidarité entre les frères arabes.»
Concernant les efforts arabes en cours pour réintégrer la Syrie dans le giron arabe, le président, Ismaïl Omar Guelleh, déclare: «Il est indéniable que l'absence d'un État arabe et son éloignement du consensus et des décisions arabes sont regrettables. Le dossier syrien a été le théâtre de nombreuses négociations internationales et régionales depuis le début de la crise. Nous sommes convaincus et nous restons attachés à la solution politique comme étant la seule issue à la crise syrienne, répondant aux aspirations du peuple syrien et soutenant les efforts visant à parvenir à un règlement politique mettant fin aux souffrances de notre peuple frère syrien. Nous saluons ces efforts et les progrès réalisés pour faire cesser l'isolement politique de la Syrie, soulageant ainsi les souffrances du peuple syrien et répondant à ses aspirations en matière de sécurité et de stabilité.»
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.