La directrice générale de l’Institut français d’Algérie, Mme Ahlem Gharbi, a séjourné mercredi et jeudi derniers à Chlef, accompagnée du chargé de relations médias à l’IF, Hachemi Mokrane, pour étudier les possibilités de partenariat entre l’Institut français d’Algérie et des établissements et acteurs culturels locaux.
Cette visite a eu lieu parallèlement à celle effectuée à Chlef par le consul général de France à Oran, Alexis Andres, pour prospecter les opportunités de partenariats économique et scientifique entre des entreprises et établissements français et des partenaires locaux.
Dans une déclaration à des journalistes, Mme Ahlem Gharbi a fait part de sa satisfaction et de sa volonté de développer des activités culturelles et éducatives à Chlef avec des établissements culturels phares de la ville et de jeunes talents actifs dans ce domaine, comme cela s’effectue dans les cinq antennes de l’Institut français d’Algérie au niveau national. D’après elle, il y a nombre d’opportunités d’intérêt commun à concrétiser et à développer entre la France et l’Algérie dans l’esprit de la Déclaration d’Alger signée en août 2022, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, Emmanuel Macron. Cette déclaration, souligne-t-elle, met en avant les liens très forts entre les deux pays, notamment dans les domaines culturels et de la jeunesse.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.