La littérature universelle nous apprend à travers les cultures des peuples que les thèmes d’amour sont des légendes transmises à travers les générations. Ces récits, comme ceux de Roméo et Juliette, Kais et Leila, Tristan et Iseult et Antar et Abla, se terminent parfois de façon dramatique.
La ville de Constantine n’est pas en reste. Elle a connu pas mal de légendes de ce genre telle que El Boughi. Une histoire d’amour qui remonte au milieu du XIXe siècle. Elle relate une passion qui lie deux jeunes gens, Djaballah et Nedjma. Ce couple légendaire s’aime prudemment, mais il connaît un destin tragique. Une fin popularisée grâce à la chanson El Boughi et qui symbolise une ode à l’amour, inspirée d’un ancien événement annuel à caractère humanitaire envers les infortunés de la ville, El Boughia est un acte de charité où les femmes des familles riches doivent mendier afin de collecter de l’argent pour les pauvres.
Durant cette initiative, Saad Djaballah fait la connaissance de Nedjma, et c’est le coup de foudre. Entre mythe et réalité, il en ressort une représentation du chronotope de l’amour. Cette impossibilité amoureuse que nous allons disserter, suscite une réflexion à partir d’une représentation théâtrale El Boughi, donnée au mois d’avril 2003 au Théâtre régional de Constantine. A travers ses quatre actes et vingt-neuf scènes, interprétés sur une durée de cent cinq minutes, se profile l’épisode amoureux du romanesque le plus traditionnel entre le poète, Saâd Djaballah et la belle Nedjma, dans le cadre des arcanes de la Médina de Constantine, cité trois fois millénaire issue d’une ethnie hétéroclite.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.