DUBAÏ: Amal Clooney, avocate et militante des droits de l'homme de nationalités britannique et libanaise, a prononcé cette semaine un discours inspirant lors de la 16e cérémonie de remise des prix de la Cartier Women's Initiative, au cours de laquelle elle a été nommée première contributrice de Cartier Voices — une communauté d'individus contribuant à des initiatives culturelles, philanthropiques, environnementales et sociales.
Le collectif s'inscrit dans la continuité des initiatives caritatives passées de Cartier et représente son engagement dans les efforts humanitaires, selon la maison de couture de luxe.
Lors de cet événement, qui s'est déroulé à Paris, Clooney a souligné la nécessité de faire progresser les droits des femmes.
«Que vous croyiez aux droits de l'homme ou simplement à la prospérité, c'est une bonne idée d'essayer de libérer la moitié de la population mondiale de ses entraves», a-t-elle précisé. «Les données les plus récentes montrent que la parité économique des femmes ajouterait 12 000 milliards de dollars américains (1 dollar américain = 0,91 euro) à l'économie mondiale. Pourtant, le pourcentage des subventions philanthropiques allouées à l'émancipation des femmes est inférieur à 10%. Et les droits des femmes dans des pays aussi différents que l'Afghanistan et les États-Unis ont reculé ces dernières années.»
«Mon objectif est une justice égale pour tous et ma philosophie est que la justice doit être rendue. Parce que la justice n'est pas inévitable: elle n'arrive pas toute seule», a-t-elle ajouté. «Nous devons nous battre pour elle, rassembler nos forces, forger des alliances, préparer une stratégie et être déterminés à faire tout ce qu'il faut. Pour moi, lutter pour la justice signifie essayer de changer le système — un cas à la fois» a-t-elle estimé.
Clooney a également évoqué la nature stimulante de sa propre carrière, notamment la lutte contre les violations des droits de l'homme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com