LONDRES: Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rendra mardi au sommet du Conseil de l'Europe à Reykjavik, puis à Tokyo et au G7, a annoncé samedi Downing Street.
"Cette semaine, je voyagerai de Reykjavik à Hiroshima pour mener une action mondiale sur nos priorités les plus urgentes", a dit M. Sunak, cité dans un communiqué.
"Plusieurs défis auxquels nous sommes confrontés, de l'inflation aux migrations, doivent être résolus en collaborant étroitement avec nos partenaires internationaux", a ajouté le chef du gouvernement conservateur, arrivé en octobre à Downing Street.
Ces déplacements auront lieu alors que Rishi Sunak est de plus en plus sous pression au niveau national. Le parti conservateur a enregistré des résultats désastreux à des élections locales la semaine dernière.
Le pays connait une inflation dépassant les 10% et fait face à des mouvements sociaux depuis des mois, avec des employés de secteurs allant de la santé aux transports qui débrayent pour réclamer des augmentations de salaire.
Mardi, en Islande pour le sommet du Conseil de l'Europe, il mettra en avant "l'importance de renforcer les frontières de l'Europe, de s'attaquer à l'immigration clandestine et à la menace que représente la Russie pour préserver notre sécurité et notre prospérité", a indiqué Downing Street.
Rishi Sunak se rendra ensuite à Tokyo pour une visite bilatérale d'une journée, où "il devrait annoncer une nouvelle collaboration entre le Royaume-Uni et le Japon dans le domaine de la défense et de la technologie".
Puis Rishi Sunak ira à Hiroshima pour le G7, son premier en tant que chef de gouvernement, où il appellera à renforcer le soutien à l'Ukraine face à "la guerre d'agression menée par la Russie". Il aura également des entretiens bilatéraux sur la sécurité dans la région indo-pacifique.
"Je me réjouis de me rendre au Japon, un partenaire économique et de défense essentiel pour le Royaume-Uni dans la région indo-pacifique", a déclaré Rishi Sunak.
Le sommet du G7, du 19 au 21 mai, intervient "à un moment charnière, alors que l'Ukraine redouble d'efforts dans sa lutte pour la survie et que nous faisons face à des menaces complexes qui pèsent sur la paix et la prospérité mondiales", a ajouté le Premier ministre britannique.