PARIS: La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est entretenue mardi en visioconférence avec son homologue japonais, Yoshimasa Hayashi, en présence du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et de Yasukazu Hamada, ministre japonais de la Défense. Il s’agit de la 7e session des consultations politico-militaires ministérielles franco-japonaises, appelées «2+2».
Ensemble, les ministres ont abordé le «partenariat d’exception» franco-japonais et ils ont réaffirmé son importance. Ce partenariat célèbre en 2023 son 10e anniversaire et repose sur des valeurs partagées de liberté, de démocratie, de respect de l’État de droit et des droits de l’homme.
.@MinColonna, @SebLecornu et leurs homologues japonais Yoshimasa Hayashi, ministre des affaires étrangères et Yasukazu Hamada, ministre de la défense ont tenu leur réunion « 2+2 ».
— France Diplomatie???? (@francediplo) May 9, 2023
Ils ont décidé de développer davantage la coopération de sécurité et de défense entre la France ??… pic.twitter.com/5E3Y4NtPTM
Les quatre ministres ont également salué les orientations stratégiques respectivement adoptées par la France et le Japon dans le cadre de la revue stratégique nationale française de novembre 2022 et de la stratégie de sécurité nationale japonaise de décembre 2022. Ils sont convenus de renforcer la coopération entre la France et le Japon dans les domaines de la sécurité et de la défense ainsi que leur coordination étroite dans les forums internationaux, notamment au Conseil de sécurité des nations unies. L’objectif est de défendre ensemble le multilatéralisme et un ordre international libre et ouvert, fondé sur la règle de droit.
Par ailleurs, ils ont réaffirmé leur ambition de renforcer la coopération bilatérale sur les questions maritimes. Ils ont tenu en outre à saluer la régularité et la qualité des interactions opérationnelles entre les forces armées françaises et les forces d’autodéfense japonaises, en particulier dans la région indopacifique, à travers des escales ou des exercices communs.
Ils se sont félicités des dernières interactions bilatérales et multilatérales conduites depuis le dernier dialogue 2+2 du 20 janvier 2022, parmi lesquelles six exercices conjoints bilatéraux «Oguri-Verny» en 2022 et 2023, ainsi que deux éditions de l’exercice multilatéral «Lapérouse» en août 2022 et en mars 2023, ou encore l’exercice conjoint d’un navire d’escorte des Forces maritimes d’autodéfense du Japon avec le groupe aéronaval français à deux reprises, en janvier et février 2023.
Partageant de vives préoccupations au sujet de la situation en mer de Chine orientale et méridionale, les quatre ministres ont à nouveau exprimé leur opposition à toute tentative de modification unilatérale du statu quo par la force ou la coercition. Les quatre ministres ont souligné une fois encore l’importance de la paix et de la stabilité du détroit de Taïwan comme des éléments indispensables à la sécurité et la prospérité de la communauté internationale.
Ils ont renouvelé, avec fermeté, leur condamnation de la guerre d’agression lancée par la Russie contre l’Ukraine, qui constitue une violation flagrante du droit international. Ils sont convenus de poursuivre leur soutien à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra et de continuer à coordonner leur action avec les partenaires internationaux, en premier lieu dans le cadre du G7.