BRUXELLES: Mardi, l’UE a réaffirmé son intention de renforcer la coopération avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et a annoncé qu’elle nommerait bientôt le premier représentant spécial de l’UE pour la région du Golfe, a rapporté l’Agence de presse koweïtienne (Kuna).
«Nous devons intensifier notre engagement avec les pays du Golfe, comme cela a été souligné l’année dernière dans le communiqué conjoint du haut représentant de l’UE et de la Commission européenne sur le partenariat stratégique avec le Golfe», a déclaré Peter Stano, porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
«Il est donc très important que l’UE ait un représentant spécial pour les relations avec les pays du Golfe», a-t-il ajouté. «Ce représentant spécial jouera un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie visant à renforcer notre coopération multiforme avec les pays du Golfe.»
Des sources ont indiqué à Kuna que les représentants permanents de l’UE devraient discuter et approuver la nomination de l’ancien ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, en tant que représentant spécial lors de leur réunion à Bruxelles jeudi. Si c’est le cas, il devrait prendre ses nouvelles fonctions d’ici à un mois.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com