L’appartenance de l’auteur aux forces de sécurité est une nouvelle donne à laquelle toute l’attention devrait être accordée. Quelles sont les causes qui l’ont poussé à agir de la sorte ? S’agit-il d’un fondamentaliste qui a échappé à la vigilance des services spécialisés en dépit de la série de purges effectuées ces dernières années au sein des unités sécuritaires ou d’un jeune recruté à la hâte, comme ce fut le cas pour certains durant la période de la Troïka ?
C’est la deuxième fois que la synagogue de la Ghriba située à l’île paradisiaque de Djerba est prise pour cible par les fanatiques. La première attaque a été perpétrée le 11 avril 2002. L’explosion d’un camion chargé de bonbonnes de gaz devant la synagogue avait provoqué la mort d’une quinzaine de personnes, des touristes allemands pour la plupart.
Plus d’une vingtaine d’années après, la haine fanatique est toujours présente avec cet acte criminel qui a visé mardi les pèlerins de la Ghriba. Heureusement, la réaction des unités de police a été très rapide et le dispositif sécuritaire mis en place a montré son efficacité et a donc permis d’éliminer l’assaillant avant qu’il ne s’approche de la foule des pèlerins.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.