C'était il y a des années. Je suis revenu de Bagdad et j'ai publié une interview du Premier ministre Nouri al-Maliki. L'Irak était embourbé dans une bataille difficile, et le nom de l'homme était une provocation pour ses adversaires.
Le téléphone a sonné et l'appelant m'a demandé : «Comment Ghassan Charbel peut-il avoir le droit de visiter Bagdad, mais je n'ai pas le droit de visiter mon pays ?»
J'ai répondu d'un ton taquin : "Peut-être parce que je n'étais pas commandant de la Garde nationale à l'époque de 'Al-Baath', et que je n'ai pas visé avec mon avion de combat le fief d'Abdel-Karim Kassem, et après cela le bureau du président Abdel -Salam Aref au palais. De plus, je n'ai rien à voir avec les horreurs de Qasr al-Nihaya et le meurtre de communistes et autres.
L'homme se tut. Puis il a dit : « L'histoire à la fin n'est pas avec al-Maliki. Celui qui m'empêche de visiter Bagdad est, en fait, [le général iranien] Qassem Soleimani, car je suis inclus dans les mesures de débaasification qui visent, en partie, à changer les caractéristiques historiques de l'Irak.
Il sentait que j'essayais de l'inciter à révéler son histoire. Mais il s'est éloigné du sujet.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.