Un nouvel ouvrage intitulé Massacres du 8 mai 1945 : rapports, témoignages et figures vient d’être publié à Sétif par l’association culturelle locale Nibras.
L’ouvrage collectif regroupe des travaux des chercheurs Soufiane Loucif, Bachir Faïd, Mohamed Bensaou et Kamel Khalil de l’université Sétif-2 et de Dr Khemissa Medour de l’université de Guelma. Ce livre de 153 pages analyse plusieurs questions liées à ces massacres dont le rapport du préfet de police de Sétif de l’époque (reflétant le point de vue français), ces événements vus par deux rapports suisses et les répercussions de ces massacres sur la société sétifienne à travers des archives françaises, a précisé Pr Soufiane Loucif, coordinateur de cette œuvre.
Le livre aborde le rôle des milices européennes dans les massacres perpétrés à Guelma et ses alentours le 8 mai 1945 à travers des documents français et autres. Il contient aussi des témoignages de témoins oculaires de ces crimes commis à Sétif, Ouled Adouane, Amoucha et Oued El Bared.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.