AL-MUKALLA : Deux navires de la marine saoudienne ont transporté dimanche quatre cent cinquante Yéménites de la ville de Port-Soudan, sur la mer Rouge, vers le Royaume, soit le plus grand nombre d'évacués yéménites depuis le début de l'opération d'évacuation saoudienne.
L'ambassade du Yémen au Soudan a déclaré que deux navires saoudiens nommés Abha et Riyadh ont quitté Port-Soudan avec quatre cent cinquante Yéménites à destination du port islamique de Djeddah dimanche soir.
« Nous exprimons notre gratitude et notre admiration à nos frères d'Arabie saoudite, au gouvernement yéménite, au comité d'urgence yéménite et à tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour mener à bien le processus d'évacuation », a déclaré l'ambassade du Soudan dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Des milliers de Yéménites sont bloqués depuis le 15 avril, date à laquelle des violences ont éclaté entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de l'armée rapide.
Des centaines de Yéménites qui se sont échappés sains et saufs de la capitale Khartoum sont entassés depuis deux semaines dans une série d'abris à Port-Soudan, dans l'attente d'être secourus par leur gouvernement.
Dans une déclaration à Arab News, les personnes bloquées à Port-Soudan se sont plaintes de l'aggravation de la crise humanitaire, du manque de services de santé, de nourriture et d'argent, ainsi que du fait qu'elles sont entassées dans deux salles de banquet.
Après le départ de quatre cent cinquante Yéménites, plus de deux mille attendent leur tour pour être évacués. Le Comité d’urgence yéménite, qui coordonne les évacuations, a reçu de nouveaux appels de personnes qui ont décidé de fuir les villes touchées par le conflit.
« Nous avons reçu de nombreux appels téléphoniques de familles yéménites résidant à Khartoum et dans ses environs. Elles ont d'abord décidé de s'y installer parce qu'il n'y avait pas de combats dans leur région, mais elles ont maintenant décidé de partir en raison de la poursuite du conflit, du coût élevé de la vie et de la raréfaction des services », a expliqué Afif Al-Barashi, un étudiant militant, à Arab News, ajoutant que Yemenia Airways commencera à transporter par avion les personnes évacuées de Djeddah vers la ville portuaire d'Aden, au Yémen.
Une mère yéménite et sa fille sont mortes dans un accident de voiture alors qu'elles fuyaient Khartoum pour se rendre à Port-Soudan, a indiqué Al-Barashi.
Les évacués yéménites qui ont débarqué tôt à bord des navires saoudiens à Djeddah ont été emmenés par la route à Aden et Marib.
Samedi, le président du Conseil présidentiel du Yémen a demandé à la compagnie aérienne d'organiser des vols de rapatriement de Port-Soudan vers le Yémen, et a demandé au gouvernement de transférer par mer d'autres citoyens pris au piège vers le Yémen, selon les médias officiels du pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com