La Chine peut-elle contribuer à mettre fin aux combats au Soudan?

Des citoyens soudanais déplacés de chez eux par la guerre qui fait rage creusent de petits trous sur le rivage pour obtenir de l’eau potable sur les rives du Nil Blanc à Khartoum le 6 mai 2023. (Reuters)
Des citoyens soudanais déplacés de chez eux par la guerre qui fait rage creusent de petits trous sur le rivage pour obtenir de l’eau potable sur les rives du Nil Blanc à Khartoum le 6 mai 2023. (Reuters)
Des personnes récupèrent des articles dans un entrepôt médical détruit lors des combats à Nyala, la capitale de la province soudanaise du Darfour-Sud, le 2 mai 2023. (AFP)
Des personnes récupèrent des articles dans un entrepôt médical détruit lors des combats à Nyala, la capitale de la province soudanaise du Darfour-Sud, le 2 mai 2023. (AFP)
Des réfugiées soudanaises, qui ont fui la violence dans leur pays, construisent des abris de fortune en attendant d’être placées dans un camp de réfugiés près de la frontière entre le Soudan et le Tchad à Koufroun, au Tchad, le 6 mai 2023. (Reuters/Zohra Bensemra)
Des réfugiées soudanaises, qui ont fui la violence dans leur pays, construisent des abris de fortune en attendant d’être placées dans un camp de réfugiés près de la frontière entre le Soudan et le Tchad à Koufroun, au Tchad, le 6 mai 2023. (Reuters/Zohra Bensemra)
La fumée monte au milieu des combats persistants dans la capitale soudanaise, Khartoum, le 4 mai 2023, malgré des accords de trêve prolongés entre les groupes belligérants. (AFP)
La fumée monte au milieu des combats persistants dans la capitale soudanaise, Khartoum, le 4 mai 2023, malgré des accords de trêve prolongés entre les groupes belligérants. (AFP)
Des citoyens chinois évacués du Soudan arborent les bannières de leur pays à leur arrivée à la base navale du roi Fayçal à Djeddah, le 26 avril 2023. (AFP)
Des citoyens chinois évacués du Soudan arborent les bannières de leur pays à leur arrivée à la base navale du roi Fayçal à Djeddah, le 26 avril 2023. (AFP)
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Publié le Dimanche 07 mai 2023

La Chine peut-elle contribuer à mettre fin aux combats au Soudan?

  • La Chine a joué le rôle de médiateur lors de plusieurs initiatives de rapprochement au Moyen-Orient, notamment en négociant le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran
  • Depuis l’éruption de la violence au Soudan le mois dernier, l’ONU, l’Union africaine et plusieurs blocs régionaux ont lancé à plusieurs reprises des appels au calme, proposant des cessez-le-feu et le dialogue

DJOUBA, Soudan du Sud : Au Soudan, le bilan de la crise, qui a commencé lorsque des affrontements ont éclaté entre les Forces armées soudanaises d’Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide de Mohammed Hamdan Dagalo le 15 avril, s’élève à plus de 500 morts et près de 300 000 personnes déplacées en seulement trois semaines.

Alors que les voisins du Soudan – les pays arabes et du Moyen-Orient – et les puissances occidentales lancent de fervents appels pour mettre fin aux combats, de nombreux analystes affirment que les Soudanais se tournent en réalité vers l’Est pour trouver une solution.

La Chine a joué le rôle de médiateur lors de plusieurs initiatives de rapprochement au Moyen-Orient, notamment en négociant le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran début avril et en encourageant les efforts de réconciliation entre le régime syrien et les pays arabes.

Ces récents antécédents diplomatiques, selon les experts, suggèrent que la Chine est idéalement placée pour jouer également le rôle de médiateur de paix dans le conflit soudanais.

EN CHIFFRES

2,03 milliards de dollars (1 dollar = 0,89 euro) d’exportations chinoises vers le Soudan en 2022

780 millions de dollars d’exportations du Soudan vers la Chine en 2021

17 millions de dollars est la valeur des accords économiques et technologiques signés entre la Chine et le Soudan en 2022

 

« La Chine a plus d’influence sur le Soudan que l’Occident et les organismes régionaux et pourrait travailler avec les pays de la Ligue arabe pour résoudre le conflit avant qu’il ne dégénère », déclare à Arab News Manasseh Zindo, un pacificateur sud-soudanais et ancien délégué du processus de paix lancé par l’Autorité intergouvernementale pour le développement.

Selon M. Zindo, au moment où les pays occidentaux avaient tendance à imposer des sanctions au Soudan, la Chine faisait des affaires avec ses dirigeants, donnant au pays une occasion unique de mettre fin au conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide.

« Les dirigeants soudanais n’ont pas beaucoup confiance en l’Occident et seraient plus à l’aise avec la médiation préconisée par la Chine », dit-il.

En effet, le consensus général est que les liens économiques de longue date entre la Chine et le Soudan, qui remontent à la fin des années 1950, donnent à la première un intérêt direct à négocier un accord pour mettre fin aux combats actuels et à faire pression pour garantir une solution durable à la crise.

Au fil des ans, la Chine est devenue l’un des principaux partenaires commerciaux du Soudan, résultat d’investissements considérables dans l’industrie pétrolière du pays et de l’achat d’une partie de la production.

Ces dernières années, la Chine a étendu ses investissements à des secteurs autres que le pétrole, comme les infrastructures, le secteur minier et l’agriculture. Elle a également aidé le Soudan à exploiter son potentiel hydroélectrique, notamment en finançant la construction du barrage de Merowe sur le Nil.

Dans le domaine des infrastructures, la Chine a contribué à la construction de plusieurs grands projets au Soudan, notamment l’aéroport international de Khartoum, le Friendship Hall à Khartoum et le barrage de Roseires sur le Nil Bleu.

Cette photo, prise le 15 septembre 2022, montre le bâtiment de la China National Petroleum Corporation (CNPC) près du front de mer du Nil à Khartoum, la capitale soudanaise. (AFP)
Cette photo, prise le 15 septembre 2022, montre le bâtiment de la China National Petroleum Corporation (CNPC) près du front de mer du Nil à Khartoum, la capitale soudanaise. (AFP)

Ensemble, ces projets ont donné un coup de pouce aux infrastructures de transport et d’énergie du Soudan, contribuant ainsi au développement économique du pays.

De même, le réseau d’investissements de la Chine au Soudan serait exposé à un grand risque si les combats actuels se transformaient en un conflit prolongé et exigeaient un lourd tribut économique.

« La perturbation de la production dans le pays pourrait avoir de graves conséquences non seulement sur le Soudan et le Soudan du Sud, mais aussi dans une certaine mesure sur la Chine », rapporte Augustino Ting Mayai, directeur de recherche à l’Institut Sudd de Djouba, au Soudan du Sud, dans un entretien avec Arab News.

Depuis l’éruption de la violence au Soudan le mois dernier, l’ONU, l’Union africaine et plusieurs blocs régionaux ont lancé à plusieurs reprises des appels au calme, proposant des cessez-le-feu et le dialogue. Jusqu’à présent, cependant, les résultats n’ont pas été encourageants, quelques minutes s’écoulant entre la mise en œuvre d’une trêve et la reprise des frappes aériennes et des tirs d’armes légères.

Les deux factions soudanaises rivales, qui se rejettent la responsabilité de ces multiples cessez-le-feu rompus, sont en réalité d’anciens alliés. Après la destitution du dictateur Omar el-Béchir en 2019, un gouvernement conjoint militaro-civil de transition a été mis en place, dirigé par le Premier ministre Abdallah Hamdok.

Des soldats de l’armée soudanaise marchent près de chars stationnés dans une rue du sud de Khartoum le 6 mai 2023, au milieu des combats en cours contre les forces paramilitaires de soutien rapide. (AFP)
Des soldats de l’armée soudanaise marchent près de chars stationnés dans une rue du sud de Khartoum le 6 mai 2023, au milieu des combats en cours contre les forces paramilitaires de soutien rapide. (AFP)

En seulement deux ans, M. Al-Burhan et M. Dagalo, également connu sous le nom de Hemedti, ont serré les rangs pour renverser M. Hamdok. Les efforts pour ramener le Soudan vers un gouvernement dirigé par des civils ont recommencé, mais les différends sur l’intégration des Forces de soutien rapide de M. Dagalo dans les Forces armées soudanaises ont conduit à des tensions, qui ont manifestement atteint un point critique lorsque des explosions et des coups de feu ont commencé à secouer Khartoum et d’autres villes le 15 avril.

« L’effondrement du Soudan pourrait conduire à davantage de violence dans la région, alimentée par la propagation des armes, comme en Libye et en Somalie », déclare Kai Xue, un expert de l’Afrique basé à Pékin, à Arab News.

La Libye, qui partage sa frontière sud-est avec le Soudan, et la Somalie, dans la Corne de l’Afrique, sont deux exemples de la façon dont des conflits civils prolongés peuvent plonger les nations africaines dans des cercles vicieux de violence aux conséquences mondiales désastreuses.

Les Forces paramilitaires de soutien rapide au Soudan se rassemblent près du palais présidentiel de Khartoum le 1er mai 2023. (Capture d’écran de la vidéo des Forces de soutien rapide/ESN/AFP)
Les Forces paramilitaires de soutien rapide au Soudan se rassemblent près du palais présidentiel de Khartoum le 1er mai 2023. (Capture d’écran de la vidéo des Forces de soutien rapide/ESN/AFP)

En Libye, la chute de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 a entraîné la propagation rapide des armes légères et de petit calibre dans tout le pays, qui abrite désormais un grand nombre de groupes belligérants engagés dans un rapport de force sans fin.

La prolifération incontrôlée d’armes, de munitions et d’explosifs alimente non seulement le conflit en Libye, mais a également un effet déstabilisateur sur toute la région. Les pays voisins, comme le Tchad, le Niger et le Soudan, ont lutté pour endiguer l’utilisation abusive, l’accumulation et le transfert illicite d’armes légères et de petit calibre à travers leurs frontières.

La guerre civile, suivie de l’effondrement de l’État et de l’émergence de groupes armés en Somalie a eu un effet similaire sur les pays voisins. Le détournement et le commerce illicite d’armes légères et de petit calibre faisaient partie des principaux moteurs du conflit somalien, qui se poursuit à ce jour.

La contrebande et le transfert d’armes et d’explosifs depuis la Somalie ont également eu des répercussions considérables sur les pays voisins, comme le Kenya et l’Éthiopie. Le groupe terroriste Al-Shabaab, qui a des liens avec Al-Qaïda, a lancé des attaques meurtrières dans les deux pays en utilisant des armes introduites en contrebande depuis la Somalie.

Les analystes africains disent que la Somalie et la Libye ont tiré la leçon suivante : le conflit au Soudan a potentiellement de graves implications non seulement pour l’avenir du pays mais aussi pour celui de la région au sens large.

Des réfugiés soudanais, qui ont fui les violences dans leur pays, se tiennent à côté d’abris de fortune près de la frontière entre le Soudan et le Tchad à Koufroun, au Tchad, le 6 mai 2023. (Reuters)
Des réfugiés soudanais, qui ont fui les violences dans leur pays, se tiennent à côté d’abris de fortune près de la frontière entre le Soudan et le Tchad à Koufroun, au Tchad, le 6 mai 2023. (Reuters)

L’ONU a mis en garde contre une catastrophe humanitaire imminente à la suite des combats, affirmant que 800 000 personnes devraient fuir le pays. La crise est aggravée par le fait que le Soudan lui-même abrite déjà plus d’un million de réfugiés et trois millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Les voisins appauvris du Soudan accueillent également déjà d’importantes populations de réfugiés et font face depuis des années à l’instabilité politique et économique ainsi qu’aux catastrophes naturelles comme les crues soudaines et la sécheresse.

« C’est bien d’appeler à la paix, mais il y a trop de monde qui veut s’impliquer », révèle Tibor Nagy, ancien ambassadeur des États-Unis en Éthiopie, à Arab News.

Il regrette que les États-Unis n’aient pas fourni davantage de soutien à la transition du Soudan vers un régime civil.

« Je pense que si les États-Unis avaient été plus rapides, alors peut-être que le Premier ministre (Hamdok) n’aurait pas été renversé », rapporte M. Nagy. « Pourtant, en fin de compte, la faute incombe au général Al-Burhan et à Hemedti. Il est désormais clair qu’aucun d’eux ne voulait de véritable gouvernement dirigé par des civils ».

Quant à la Chine, M. Nagy affirme que le pays « publie de bonnes déclarations lors de tensions comme le conflit actuel au Soudan. Cependant, il a tendance à rester en retrait et à attendre que les autres fassent la paix, comme nous l’avons vu dans le cas de la guerre civile en Éthiopie récemment ».

Dans ces circonstances, l’implication de la Chine dans la querelle soudanaise est susceptible d’être passive, selon Benjamin Barton, de l’université de Nottingham, en Malaisie. Citant l’ampleur de la crise et la taille du Soudan, il déclare que la Chine attendrait que la violence s’amenuise avant de s’impliquer.

« Tout dépend vraiment des parties belligérantes », dit-il à Arab News. « Parfois, ces situations de conflit vont bien au-delà de la capacité d’intervention de la Chine ».

L’objectif occidental, autrefois louable, de voir un gouvernement dirigé par des civils se former pour diriger la transition du Soudan vers un régime démocratique semble maintenant exagéré. Ainsi, certains en Afrique espèrent que, compte tenu de son poids politique et de son influence économique, la Chine pourra au moins avoir un effet atténuant sur les tensions actuelles.

« La Chine pourrait utiliser ses voies diplomatiques pour réunir les deux parties au conflit autour d’une même table », annonce Onyando Kakoba, secrétaire général du Forum des parlements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, à Arab News, avant d’ajouter : «Elle devrait éviter de prendre parti, ce qui pourrait aggraver la crise.»

Son point de vue est partagé par Deng Dau Deng Malek, ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Soudan du Sud, qui dit à Arab New s: «Tous les partenaires internationaux (pour mettre fin aux combats au Soudan) doivent faire pression, y compris la Chine ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE condamne les frappes israéliennes au Liban, exige le respect du cessez-le-feu

Un soldat de l'armée libanaise discute avec un ouvrier alors qu'il déblaye les décombres d'un site visé pendant la nuit par une frappe aérienne israélienne dans le village d'Et Taybeh, dans le sud du Liban. (AFP)
Un soldat de l'armée libanaise discute avec un ouvrier alors qu'il déblaye les décombres d'un site visé pendant la nuit par une frappe aérienne israélienne dans le village d'Et Taybeh, dans le sud du Liban. (AFP)
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  • L’Union européenne condamne les frappes israéliennes au sud du Liban et appelle Israël à respecter la résolution 1701 ainsi que le cessez-le-feu signé avec le Hezbollah en novembre 2024
  • L’UE exhorte toutes les parties libanaises, notamment le Hezbollah, à éviter toute escalade et à préserver les progrès réalisés vers la stabilité régionale

BRUXELLES: L'Union européenne a condamné les récentes frappes israéliennes sur le sud du Liban et appelé à respecter le cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le Hezbollah, dans un communiqué publié samedi par sa diplomatie.

"L'UE appelle Israël à mettre fin à toutes les actions qui violent la résolution 1701 et l'accord de cessez-le-feu conclu il y a un an, en novembre 2024", souligne Anouar El Anouni, porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères.

"Dans le même temps, nous exhortons tous les acteurs libanais, et en particulier le Hezbollah, à s'abstenir de toute mesure ou réaction susceptible d'aggraver encore la situation. Toutes les parties doivent s'attacher à préserver le cessez-le-feu et les progrès accomplis jusqu'à présent", insiste le porte-parole.

De nouvelles frappes ont été menées jeudi sur le sud du Liban par Israël, qui a dit viser des cibles du mouvement pro-iranien Hezbollah, accusé de vouloir se réarmer.

L'armée israélienne avait appelé auparavant des habitants de quatre villages à évacuer des bâtiments en prévenant qu'elle allait frapper des infrastructures militaires du mouvement libanais.

L'armée libanaise a elle estimé que les raids israéliens visaient à "empêcher l'achèvement" de son déploiement dans cette région, conformément à l'accord de cessez-le-feu qui avait mis fin il y a près d'un an à la guerre entre le Hezbollah et Israël.

Ces frappes israéliennes ont déjà été condamnées par le président libanais Joseph Aoun et par l'Iran, qui a dénoncé vendredi des "attaques sauvages" et appelé la communauté internationale à réagir.


Le Soudan au bord du gouffre, selon un haut responsable de l’ONU

Le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide a déclaré vendredi que le Soudan pourrait être proche d'un point de basculement vers des atrocités, alors que les informations faisant état de meurtres et d'attaques généralisés contre des civils à El-Fasher se multiplient. (AFP)
Le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide a déclaré vendredi que le Soudan pourrait être proche d'un point de basculement vers des atrocités, alors que les informations faisant état de meurtres et d'attaques généralisés contre des civils à El-Fasher se multiplient. (AFP)
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  • Des attaques directes contre les civils” soulignent la nécessité d’une action urgente, alerte Chaloka Beyani
  • L’ONU met en garde contre l’aggravation de la situation au Darfour-Nord, où des centaines de milliers de personnes font face à des pénuries aiguës de nourriture, d’eau et de soins médicaux

NEW YORK : Le conseiller spécial de l’ONU pour la prévention du génocide a déclaré vendredi que le Soudan pourrait être sur le point de basculer dans des atrocités massives, alors que se multiplient les rapports faisant état de meurtres et d’attaques contre des civils à El-Fasher.

Mettant en garde contre le fait qu’“un seuil est sur le point d’être franchi”, Chaloka Beyani a affirmé que “lorsque notre bureau tire la sonnette d’alarme, c’est que la situation dépasse largement les violations ordinaires des droits humains ou du droit humanitaire international.”

Il a ajouté que “l’ampleur des atrocités montre qu’une action précoce doit être engagée.”

Beyani a dénoncé de “graves violations massives du droit international des droits de l’homme” et de “nouvelles attaques directes contre les civils” perpétrées par les belligérants au Darfour.

Des rapports et vidéos, apparus fin octobre, montrent des atrocités présumées commises par les Forces de soutien rapide (RSF) après leur prise de contrôle d’El-Fasher sur les troupes gouvernementales, mettant fin à un siège qui durait depuis plus de 500 jours.

Le coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, a récemment déclaré devant le Conseil de sécurité que “l’horreur se poursuit” au Darfour, avertissant que les civils restaient piégés dans une spirale de violences généralisées.

Le bureau de Beyani a indiqué que plusieurs indicateurs de risque d’atrocités étaient désormais présents au Soudan, tout en rappelant que seule une cour internationale pourrait déterminer si un génocide avait été commis.

La Cour pénale internationale (CPI) a également fait part de sa “profonde inquiétude” cette semaine, précisant qu’elle recueillait des éléments de preuve concernant des massacres, viols et autres atrocités présumés à El-Fasher.

Parallèlement, plusieurs sources indiquent que les RSF ont accepté un “cessez-le-feu humanitaire” proposé par les États-Unis, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

L’ONU a par ailleurs averti que les conditions humanitaires continuaient de se détériorer au Darfour-Nord, où des centaines de milliers de déplacés d’El-Fasher souffrent de pénuries extrêmes de nourriture, d’eau et de soins médicaux.

Les agences humanitaires installent de nouveaux camps à Tawila et dans d’autres zones voisines, mais plus de 650 000 personnes restent dans un besoin urgent d’aide.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Conseil de sécurité de l’ONU lève les sanctions contre le président syrien Ahmad al-Chareh

Le président syrien Ahmed al-Chareh rend visite au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres (hors champ) lors de l'Assemblée générale au siège des Nations unies à New York, le 24 septembre 2025. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh rend visite au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres (hors champ) lors de l'Assemblée générale au siège des Nations unies à New York, le 24 septembre 2025. (AFP)
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  • Résolution présentée par les États-Unis, qui retirent également de la liste le ministre de l’Intérieur Anas Hasan Khattab, adoptée avec 14 voix pour, aucune contre ; la Chine s’abstient
  • L’envoyé américain à l’ONU, Mike Waltz, déclare que le Conseil envoie « un signal politique fort reconnaissant que la Syrie entre dans une nouvelle ère » après la chute du régime Assad en décembre dernier

NEW YORK: Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté jeudi la levée des sanctions visant Ahmad al-Chareh, retirant ainsi le président syrien de la Liste des sanctions Daech et Al-Qaïda, dans une décision largement considérée comme un signe de reconnaissance internationale du nouvel ordre politique post-Assad en Syrie.

La résolution 2729, déposée par les États-Unis, a été adoptée par 14 voix pour, aucune contre, et une abstention, celle de la Chine. Elle retire également le ministre syrien de l’Intérieur, Anas Hasan Khattab, auparavant désigné dans le cadre du même régime de sanctions.

Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations unies, le Conseil a déclaré jeudi que les deux responsables ne sont plus soumis aux gels d’avoirs ni aux interdictions de voyager imposés par les précédentes mesures de lutte contre le terrorisme.

Al-Chareh est arrivé jeudi à Belém, au Brésil, pour la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2025 (COP 30), et doit rencontrer le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche à Washington lundi.

Al-Chareh a dirigé la coalition Hayat Tahrir Al-Sham lors de l’offensive de décembre 2024 qui a renversé le régime Assad, après quoi il est devenu le dirigeant de facto de la Syrie.

Washington exhortait depuis plusieurs mois les quinze membres du Conseil de sécurité à assouplir les sanctions visant la Syrie et les responsables de son nouveau gouvernement.

Le représentant permanent des États-Unis auprès de l’ONU, Mike Waltz, a déclaré qu’en adoptant la résolution, le Conseil envoyait « un signal politique fort reconnaissant que la Syrie est entrée dans une nouvelle ère depuis que Assad et ses associés ont été renversés en décembre 2024 ».

Il a ajouté : « Il existe aujourd’hui un nouveau gouvernement syrien, dirigé par le président Ahmad al-Chareh, qui travaille dur pour remplir ses engagements en matière de lutte contre le terrorisme et les stupéfiants, d’élimination de tout reste d’armes chimiques, et de promotion de la sécurité et de la stabilité régionales, ainsi que d’un processus politique inclusif, conduit et possédé par les Syriens eux-mêmes.

« Comme le président Trump l’a précédemment indiqué, la Syrie a désormais sa chance de grandeur. »

En rendant sa décision, le Conseil de sécurité a rappelé une série de résolutions précédentes visant Daech, Al-Qaïda et les groupes qui leur sont affiliés, et a réaffirmé son « engagement fort en faveur de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale de la République arabe syrienne ».

Le texte de la résolution, consulté par Arab News, souligne que le retrait des responsables syriens de la liste est conforme aux efforts visant à promouvoir « la reconstruction à long terme, la stabilité et le développement économique » du pays, tout en maintenant l’intégrité du cadre mondial des sanctions antiterroristes.

La résolution salue l’engagement de la République arabe syrienne à garantir « un accès humanitaire complet, sûr, rapide et sans entrave » conformément au droit humanitaire international ; à lutter contre le terrorisme, y compris les combattants terroristes étrangers, ainsi que les individus, groupes, entreprises et entités affiliés à Daech ou Al-Qaïda ; à protéger les droits humains et à assurer la sécurité de tous les Syriens, quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse ; à poursuivre les efforts de lutte contre les stupéfiants ; à promouvoir la justice transitionnelle ; à œuvrer pour la non-prolifération et l’élimination des restes d’armes chimiques ; à renforcer la sécurité et la stabilité régionales ; et à mener un processus politique inclusif, dirigé et possédé par les Syriens eux-mêmes.

Le Conseil a exprimé son attente que les autorités syriennes respectent ces engagements et contribuent à la stabilité régionale.

Al-Chareh avait été sanctionné par l’ONU en mai 2014, lorsque Hayat Tahrir Al-Sham, alors affiliée à Al-Qaïda, avait été ajoutée à la Liste des sanctions Daech et Al-Qaïda. Cette désignation imposait une interdiction de voyager et un gel des avoirs qui devaient rester en vigueur pendant plus d’une décennie.

Le vote de jeudi au Conseil de sécurité fait suite à la décision de Washington, en mai, de lever la plupart des sanctions américaines contre la Syrie. Ces mesures, instaurées en 1979 et considérablement élargies après le déclenchement de la guerre civile syrienne en 2011, limitaient le commerce, l’investissement et les exportations d’énergie. Bien que la majorité de ces restrictions aient été levées, certaines dispositions du Congrès restent en place dans l’attente d’un examen ultérieur.

En retirant officiellement Ahmad al-Chareh de la liste, la résolution du Conseil de sécurité est considérée comme un tournant dans l’engagement international envers les nouvelles autorités syriennes.

Des diplomates ont décrit cette décision à la fois comme une reconnaissance pragmatique des nouvelles réalités sur le terrain et comme une incitation à poursuivre la coopération en matière d’accès humanitaire, de lutte contre le terrorisme et de réforme politique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com