La «quiche du couronnement» britannique puise dans la culture moyen-orientale

La maison royale a choisi la quiche comme plat du couronnement parce qu'elle est considérée comme un bon plat de partage à apporter à une fête de rue et qu'elle peut être servie chaude ou froide (Photo, AFP/ fournie).
La maison royale a choisi la quiche comme plat du couronnement parce qu'elle est considérée comme un bon plat de partage à apporter à une fête de rue et qu'elle peut être servie chaude ou froide (Photo, AFP/ fournie).
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Publié le Samedi 06 mai 2023

La «quiche du couronnement» britannique puise dans la culture moyen-orientale

  • Les chefs de Dubaï concoctent une version moyen-orientale du plat royal à l'occasion de l'accession de Charles au trône britannique
  • La quiche est un clin d'œil au plat inventé pour le couronnement de la reine Élisabeth II en 1953

DUBAI: Ce plat, composé d'épinards, de fèves et d'estragon, est un clin d'œil à un plat à base de curry et de mayonnaise inventé pour le couronnement de la mère de Charles, la reine Élisabeth II, en 1953, et qui est toujours apprécié aujourd'hui.

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Le roi Charles III et la reine consort Camilla arrivent pour le service des matines de Pâques à la chapelle St George, au château de Windsor, le 9 avril 2023 (Photo, AFP).

Le poulet du couronnement, créé par Rosemary Hume, chef formée au Cordon Bleu, a été baptisé «poulet Reine Elizabeth». Il s'agit d'un poulet poché à froid dans une sauce à base de vin rouge, de mayonnaise, de crème fouettée, de purée d'abricot et d'une touche de poudre de curry.

Dans les années 1980, une version plus facile à préparer de la salade de poulet du couronnement était devenue omniprésente en Grande-Bretagne, sous forme de sandwichs prêts à l'emploi dans de nombreux magasins locaux à travers le pays.

Aujourd'hui, le poulet froid râpé, la mayonnaise et une bonne dose de curry en poudre sont considérés comme la forme de base du plat, tandis que certaines recettes font appel aux raisins secs et au chutney de mangue pour donner un gout sucré.

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Des vol-au-vent de poulet du couronnement sont servis lors d'une réception pour la Reine Elizabeth II de Grande-Bretagne avec des représentants de groupes communautaires locaux pour célébrer le début du Jubilé de platine, le 5 février 2022 (Photo, AFP).

Alors que le Royaume-Uni célèbre le nouveau monarque, la maison royale espère que la «quiche du couronnement» sera tout aussi populaire 70 ans plus tard.

La quiche a été choisie parce qu'elle est considérée comme un bon plat à partager lors d'une fête de rue et qu'elle peut être servie chaude ou froide.

Le palais a indiqué sur son site web que le plat avait été choisi personnellement par Charles et Camilla et qu'il était «facilement adaptable à différents goûts et préférences», le présentant comme une recette pour des centaines de déjeuners communautaires prévus dans tout le pays à l'occasion de l'événement du 6 mai.

«Une quiche profonde à la pâte légère et croustillante, aux saveurs délicates d'épinards, de fèves et d'estragon frais. À déguster chaude ou froide avec une salade verte et des pommes de terre nouvelles bouillies», indique la recette sur le site web de la famille royale, accompagnée d'un clip vidéo montrant un chef royal en train de préparer le plat.

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Marwan Sardouk possède une expérience culinaire de plus de 15 ans. (Photo fournie)

Le chef libanais Marwan Sardouk, dont l'expérience culinaire s'étend sur 15 ans, et le chef Shelton D'Souza, du FireLake Grill House de l'hôtel Radisson Blu de Dubaï, ont ajouté une touche arabe à ce plat.

La recette de Sardouk convient pour deux à quatre personnes.

Recette de la quiche de Sardouk :

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Croque Madame en Quiche du chef libanais Marwan Sardouk (Photo, Fournie).

Ingrédients :

Pour la sauce Mornay :

1 cuillère à soupe de beurre

1 cuillère à soupe de farine tout usage

2/3 de tasse de lait entier

1/4 de cuillère à café de sel casher

1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

1/4 de tasse de fromage gruyère râpé

 

Pour le Croque madame :

300 grammes de pâte à quiche

2 cuillères à soupe de beurre, ramolli

2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne

1/2 tasse de sauce mornay

6 fines tranches de jambon de dinde

1 tasse de gruyère râpé, divisé

 

Pour les œufs :

1 cuillère à soupe de beurre

2 gros œufs

Flocons de sel, pour saupoudrer

Poivre noir fraîchement moulu, si nécessaire

 

Méthode :

Pour le Mornay :

Préparer le roux et ajouter le lait, le sel et le poivre.

Pour le Croque madame :

Étaler la pâte sur une surface plane à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Former une tarte haute à l'aide d'un moule à anneau rond.

Déposer toute la garniture et la recouvrir du reste de la pâte.

Cuire au four à 180 C pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et se détache du moule à anneaux.

Faites frire les œufs dans une poêle avec du beurre et assaisonnez-les de sel.

Mettez les œufs frits de côté pour une utilisation ultérieure.

Pour finir, placez les œufs sur le dessus de la pâte et décorez comme vous le souhaitez.

 

Recette de la quiche de D'Souza :

Cette recette est destinée à quatre personnes.

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Le FireLake Grill House de l'hôtel Radisson Blu de Dubaï servira ce plat le jour du couronnement, de 13 heures à 16 heures. (Photo fournie)


Ingrédients

Pour la préparation de la quiche :

300 grammes d'épinards (nettoyés, blanchis et hachés)

25 grammes d'oignon blanc (haché)

5 grammes d'ail (finement haché)

140 grammes de fromage akawi (râpé)

30 grammes de gruyère

Pour la pâte à quiche :

200 grammes de farine T55

200 grammes de beurre

1 blanc d'œuf pasteurisé

30 grammes de poudre sèche de zaatar

10 grammes de sel

25 millilitres d'eau

 

Pour la crème pâtissière de la quiche :

200 millilitres de lait

100 millilitres de crème fraîche

2 œufs

2 grammes de cannelle en poudre

5 grammes de sel

2 grammes de poivre noir

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La recette du chef Shelton D'Souza du FireLake Grill House de Dubaï est destinée à quatre personnes. (Photo fournie)

 

Instructions :

Préchauffer le four à 162 °C. Préparer la pâte à quiche en mélangeant tous les ingrédients pour obtenir une pâte. Étaler la pâte dans un moule à tarte. Tapisser un moule à tarte de pâte brisée, en coupant l'excédent et en pinçant les bords. Piquez le fond et tout le côté. Faire cuire la pâte pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement brune.

Dans une poêle de taille moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire sauter l'ail et l'oignon dans le beurre pendant environ cinq minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Ajouter les épinards blanchis et hachés. Goûter le mélange et attendre qu'il refroidisse avant d'ajouter le fromage akawi. Assaisonner le mélange de sel et de poivre. Verser le mélange dans le plat à tarte préparé à l'avance.

Dans un bol de taille moyenne, fouetter le mélange de crème pâtissière. Assaisonnez-le de sel et de poivre. Versez-le dans le fond de pâte, en veillant à ce que le mélange d'œufs se combine parfaitement avec le mélange d'épinards.

Cuire au four préchauffé pendant 15 minutes. Poursuivre la cuisson pendant 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit prise au centre. Laisser refroidir le plat pendant cinq minutes avant de le servir.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les œuvres d'art saoudiennes attirent les foules au Caire

Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
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  • Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait environ 20 œuvres saoudiennes
  • Turkistani a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices

LE CAIRE : Les œuvres d'art saoudiennes présentées lors de la deuxième édition de l'exposition Beyond the Frame, qui se tient actuellement à l'Opéra du Caire, ont attiré des visiteurs de nationalités et d'âges divers, qui ont salué la diversité et le caractère unique de ces œuvres.

Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait une vingtaine d'œuvres saoudiennes dans les domaines de la photographie, de la sculpture, de la calligraphie arabe et de la peinture.

Elle a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices reflétant l'intellectualisme, la diversité et la créativité.

Turkistani a déclaré que l'événement accentuait l'esprit de coopération et d'échange culturel et artistique entre les pays arabes participants, en mettant l'accent sur les traditions des sociétés concernées.

Elle a également souligné le soutien apporté par l'ambassade saoudienne en Égypte pendant l'événement.


L'exposition « Art Here » du Louvre Abu Dhabi débute en collaboration avec l'horloger suisse

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
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  • La quatrième édition de cet événement annuel est dotée d'un prix d'une valeur de 60 000 dollars
  • 5 artistes sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings" (réveils)

ABU DHABI : En collaboration avec l'horloger suisse Richard Mille, le Louvre Abu Dhabi organise la quatrième édition de l'exposition et du concours annuels "Art Here" du 20 septembre au 15 décembre.

Avec plus de 200 candidats venus de tout le monde arabe, le prix Art Here offre une récompense de 60 000 dollars à son lauréat.

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings", l'artiste gagnant devant être sélectionné par un jury et annoncé en décembre.

Les artistes sont Sarah Almehairi, Lamya Gargash, Ferielle Doulain-Zouari, Moataz Nasr et Nicene Kossentini.

L'artiste émiratie Gargash a interprété le thème avec une sculpture géante en forme de ballon de plage, entièrement réalisée avec du sable des Émirats arabes unis.

Gargash a expliqué que son œuvre "Debutante Ball" lui a été inspirée par un commentaire désobligeant que quelqu'un avait fait à son égard lorsqu'elle était plus jeune, disant que les Émirats arabes unis n'étaient qu'un "bac à sable géant".

"Je considère qu'il s'agit d'une réponse à quelque chose que j'ai vécu il y a des années. Un commentaire négatif, un commentaire provocateur qui m'a été adressé. Et je l'ai pris à cœur", a-t-elle déclaré.

"Le thème ‘Awakenings’ en dit long sur l'éphémère et la recherche d'une voie. Pour moi, il s'agit donc d'une renaissance. C'est une renaissance", a-t-elle ajouté.

L'artiste égyptien Nasr a décidé d'abandonner l'économie pour se consacrer à sa passion.

"Ma mère était une artiste. J'avais l'habitude de m'asseoir avec elle, de la regarder peindre. C'était la meilleure chose de ma vie. Le fait d'être assis derrière elle. Voir comment les couleurs se mélangent jusqu'à ce que quelque chose apparaisse soudainement devant moi", a-t-il déclaré.

Nasr se décrit comme un passionné d'histoire et explique que son travail s'inspire de l'histoire arabe. Son œuvre "Brides of the Sky" raconte l'histoire des femmes lors de l'invasion mongole de l'Égypte.

"Ce que j'essaie de faire en tant qu'artiste, c'est d'apporter une grande boucle, une boucle agrandie, et de la placer sur des choses que les gens peuvent passer sans voir, et de leur dire : 'Regardez, c'est votre héritage : Regardez, c'est votre héritage'."

"Peut-être que cela va réveiller quelque chose en eux et leur faire comprendre quelque chose sur eux-mêmes, sur l'histoire, sur l'héritage", a-t-il déclaré.


Des statues du MET de New York retrouvent leur château médiéval français ... via des copies

En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes. (AFP)
En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes. (AFP)
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  • Des copies parfaites de statues de la Renaissance exposées au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York ont rejoint cette semaine le château médiéval de Biron, en Dordogne
  • Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, avaient été cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET

BORDEAUX: Des copies parfaites de statues de la Renaissance exposées au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York ont rejoint cette semaine le château médiéval de Biron, en Dordogne (sud-ouest de la France), grâce à des technologies utilisées pour reproduire la grotte préhistorique de Lascaux.

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine en cette fin de semaine, ces fac-similés représentant une "Mise au tombeau du Christ" surmontée d'angelots ont repris la place des sculptures originales dans la chapelle de cette forteresse du Périgord, bâtie sur un hectare et considérée comme le plus vaste château de la région française d'Aquitaine.

"Ces magnifiques statues devraient redonner leur charme à cette chapelle", se félicite auprès de l'AFP André Barbé, directeur général de la société touristique Semitour Périgord qui gère notamment le château de Biron et le site de Lascaux.

Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, avaient été cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET.

En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes.

Mais en 2018, aucune objection: de nouvelles technologies, utilisées notamment pour créer en 2016 le centre international d'art pariétal (Lascaux IV) et ses répliques de peintures rupestres, permettent de reproduire les œuvres sans les toucher, selon l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), filiale de Semitour.

Grâce à des relevés photogrammétriques et des machines 3D, ces répliques imitant l'aspect de la pierre et les moindres caractéristiques et défauts des œuvres ont pu être réalisées en huit mois, pour un budget de 350.000 euros.

"C'est un travail de précision", résume André Barbé. "C'est vraiment très bluffant. Vous avez l'impression d'avoir les œuvres (originales) devant les yeux."

"Ces statues, de toute façon, sont mieux préservées au MET que chez nous", selon le dirigeant. "Le fac-similé est là pour ça. C'est exactement l'histoire de Lascaux: préservons les originaux mais montrons au public."

Après l'installation en octobre 2023 d'une réplique d'une "Pietà" (Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ), elle aussi exposée au MET, le château de Biron a réceptionné cette semaine le nouvel ensemble sculptural, dévoilé vendredi.

Le château de Biron a accueilli plus de 60.000 visiteurs en 2023.