Nadia Ait Zai est avocate militante des droits de la femme, elle déplore l’absence d’un protocole d’urgence de prise en charge des femmes et enfants victimes de violences dans le Plan de lutte contre la pandémie mis en place par l’Algérie dès mars 2020.
Liberté : Jusqu’à quel point la crise sanitaire a-t-elle exposé les femmes à la violence et à la précarité?
Nadia Aït Zaï : La crise sanitaire ou la pandémie fantôme, comme on tend à l’appeler au niveau mondial, a eu des conséquences sur les femmes au plan économique, mais a aussi impacté leur sécurité, leur propre personne, leur dignité humaine. Les mesures de confinement et de prévention prises par l’État dans la deuxième quinzaine du mois de mars à travers le décret exécutif n°20.69 et 20.70, pour lutter contre la propagation du virus, ont fragilisé autant les femmes travailleuses que les femmes au foyer.
Si les revenus des salariées du secteur public ont été maintenus et leurs emplois préservés, celles relevant du secteur privé ont vu leur salaire soit diminué, soit supprimé. Idem, dans le secteur de l’informel : les femmes ont été touchées de plein fouet. Elles ont disparu du paysage quotidien. Leur présence aux abords des marchés n’est plus visible. Ce travail précaire, qu’elles n’ont plus exercé dans les zones confinées, les a fragilisées, d’autant qu’elles n’ont perçu aucun revenu.
L’arrêt des transports en commun a davantage entravé les femmes que les hommes à l’accès à une activité rémunératrice Et la liste est encore longue. On peut citer également le cas des femmes enceintes et des femmes élevant des enfants ou les personnes présentant des vulnérabilités sanitaires qui ont bénéficié d’une mise en congé exceptionnel rémunéré, à l’instar des 50% des effectifs des institutions et administrations publiques et du secteur économique public et privé.
Lire la suite
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.