LE CAIRE: Le volume des investissements publics en Égypte a augmenté de 70% au cours de l’année fiscale 2020/2021, atteignant 595 milliards de livres égyptiennes (37,9 milliards de dollars), a déclaré la ministre de la Planification et du Développement économique Hala Al-Saeed.
Dans un discours prononcé lors du Sommet économique égyptien 2020, elle a affirmé que l'Égypte pourrait devenir parmi les trois économies du Moyen-Orient à réaliser une croissance économique cette année.
La croissance a suivi des réformes qui ont contribué à rendre l'économie égyptienne «plus flexible» et «en mesure d'absorber les chocs extérieurs», a-t-elle souligné.
Al-Saeed a révélé que l'Égypte était confrontée à de grands défis qui ont mené à des déséquilibres dans les axes monétaire, financier et extérieur, ce qui a en effet entraîné une baisse des indicateurs économiques égyptiens. Le taux de croissance économique a atteint environ 1,8 pour cent - moins que le taux de croissance démographique.
Elle a ajouté qu'un plan de contrôle de l'augmentation de la population sera mis en œuvre à partir de janvier 2021 car à ce rythme, la population égyptienne augmentera de 2,5 millions par an pour atteindre 130 millions en 2030.
Al-Saeed a par ailleurs déclaré que la réalisation du développement nécessite un progrès économique solide en vue de surmonter la faible croissance démographique. A cela s’ajoutent les défis auxquels l'économie égyptienne est confrontée à la lumière des changements politiques et économiques ainsi que les conséquences néfastes de la pandémie du coronavirus.
Ces défis ont, sans doute, aidé l'Égypte à s'engager dans des réformes basées sur une planification globale et une vision ambitieuse pour l'avenir, sous la forme de la stratégie de développement durable de l'Égypte, la Vision 2030, a aussi confié la ministre.
La mise en œuvre des réformes égyptiennes depuis novembre 2016 a naturellement conduit à une «stabilité globale» et une «croissance générale». Cela s'est reflété dans les indicateurs positifs que l'économie égyptienne a connus avant la pandémie du coronavirus, a-t-elle ajouté.
Le taux de croissance économique était d'environ 5,6% au premier semestre de l’année fiscale 2019/2020 et d'environ 5% au troisième trimestre. L’Égypte a connu une croissance moyenne de 5,4% au cours des neuf premiers mois de l'année, avant la pandémie du coronavirus.
Al-Saeed a indiqué que les institutions internationales ont exprimé des «attentes positives» relatives à l'économie égyptienne. Elle a évoqué les résultats du rapport sur les Perspectives de l'économie mondiale publié par le Fonds monétaire international en octobre 2020. Le Fonds a haussé ses attentes concernant la croissance du produit intérieur brut de l'Égypte à 3,5% pour l'année, contre une prévision précédente de 2% dans le rapport de juin.
Ou cas où ces prévisions se réalisent, cela fera certainement de l'Égypte une des trois économies du Moyen-Orient et de l’Asie centrale à réaliser une telle croissance économique cette année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com