LE CAIRE: La multiplication par 14 de la population égyptienne entre 1882 et 2017 a créé un vrai «problème national» qui nécessite une attention urgente, a affirmé un ministre du gouvernement.
Le vice-ministre de la Santé et de la Population, Tarek Tawfik, a révélé qu'au cours de la période de cent trente-cinq ans, le nombre de personnes vivant dans le pays est passé de 6,7 millions à 94,8 millions.
Cette hausse a eu un impact sur la part de chaque individu dans les domaines de l'éducation, la santé et les ressources disponibles, affectant la démographie globale, a-t-il ajouté.
L'augmentation de la population «est un problème national qui doit être résolu en collaboration avec tous les ministères, les institutions gouvernementales et non gouvernementales ainsi que la société civile», a affirmé Tawfik. Il a ajouté que le Conseil national égyptien de la population prépare une documentation de la politique publique en collaboration avec l’Université américaine du Caire (UAC) qui vise à résoudre certains problèmes de la population égyptienne.
Les plans en cours comprennent des campagnes de sensibilisation sur la taille de la famille, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, ainsi que la durabilité.
L’ancien rapporteur du conseil, le Dr Amr Hassan, a annoncé qu’un projet de planification familiale, qui doit être lancé au début de l’année prochaine, contribuerait à réduire de 1 million le taux de natalité en Égypte.
La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, la directrice de la mission de l'Agence des États-Unis pour le développement international (AEUDI), Leslie Reed, le président de L’UAC Francis Joseph Ricciardone, et Tawfik ont récemment lancé un concours pour les jeunes relatif au programme de renforcement et de la planification familiale de l'Égypte (PRPF). Le concours s’inscrit dans le cadre d'une Initiative de 31 millions de dollars préalablement signée avec l'AEUDI en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique.
Al-Mashat a déclaré que l'amélioration des services de la santé en général, de la santé reproductive et de la planification familiale en particulier sont des facteurs essentiels pour parvenir à l'autonomisation économique aussi bien des hommes que des femmes.
Elle a ensuite souligné que le concours jeunesse du PRPF veut ouvrir la voie à la mise en œuvre de solutions nouvelles et efficaces aux problèmes en impliquant le gouvernement égyptien, les établissements d'enseignement et les universités, les jeunes et les organisations de la société civile représentées par l'AEUDI.
Le programme a été conçu pour s'attaquer au problème de la surpopulation grâce à des techniques innovantes, en développant des idées de jeunes sur les programmes de la planification familiale et en sensibilisant ainsi toutes les couches de la société égyptienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com