LE CAIRE : Le ministère des Affaires étrangères égyptien a déclaré qu’il coordonnait avec les autorités nigérianes pour libérer deux de ses concitoyens kidnappés par des pirates.
D’après des articles de presse, Saad Shawky et Kyrolos Samir ont été enlevés alors qu’ils étaient à bord d’un cargo au large de la côte de l’État de Bayelsa, à l’extrême sud du Nigéria.
L’équipage comprenait trois Libanais, quatre Indiens et un Camerounais.
Le ministère a affirmé avoir contacté le consulat égyptien à Abuja pour discuter de l’évolution de la situation. Il aurait donné des ordres de «communiquer avec les responsables de haut niveau afin de s’assurer de la sécurité des Égyptiens kidnappés».
Selon les médias égyptiens, les deux hommes étaient à bord d’un cargo libanais appelé « Milan-1» qui se dirigeait du Nigéria au Cameroun. Le bateau appartient au Libanais Adnan El-Kot.
M. El-Kot a confié avoir loué le bateau à un homme du nom de Tavo Lawrence, et que le navire arbore le drapeau de l’île de Saint-Christophe. Jeudi, il a appris que l’enlèvement avait eu lieu à la suite d’un coup de fil provenant d’un téléphone mobile Thuraya appartenant aux pirates, et que ces derniers ont demandé une rançon de 1,5 million de dollars pour relâcher le navire.
La rançon a été baissée à 300 000 dollars, et M. El-Kot a expliqué avoir dit aux ravisseurs que le navire avait été loué à une tierce personne au Nigeria. Il s’est aussi assuré que tout l'équipage était en vie.
Maria Samir, sœur de M. Samir, a indiqué que son frère a été contacté pour la dernière fois alors qu’il s’apprêtait à quitter le Nigéria pour le Cameroun. Dans un entretien, elle mentionne que le contact avec lui a été perdu quelques heures après son départ du Nigéria, ajoutant que la coupure du réseau est normale en haute mer. Elle suivait l’itinéraire du navire via une application quand le navire s’est immobilisé au milieu de la mer.
Elle raconte que son frère a obtenu son diplôme universitaire, et qu’il travaillait sur un navire dans la mer Rouge avant de rejoindre «Milan-1».
«Mon frère et son collègue Kyrolos Samir travaillent à bord du navire depuis deux ans et demi», a précisé Sherouk Shawky, sœur de M. Shawky. La dernière fois qu’ils se sont contactés était mercredi dernier, après le départ pour le Cameroun.
«Comme il ne nous a pas contactés samedi, nous nous sommes beaucoup inquiétés, puisque le voyage du Nigéria au Cameroun ne dure que deux jours. Nous avons contacté Adnan El-Kot, le propriétaire du navire, qui nous a expliqué que des pirates nigérians ont kidnappé les 10 membres de l’équipage qui comprend des officiers, des ingénieurs et des chefs cuisiniers. Un membres de l’équipage avait été relâché pour informer Adnan de l’enlèvement », a-t-elle ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com