RIYAD: XP Music Futures a annoncé mardi qu’il avait conclu un partenariat avec YouTube afin de soutenir l’industrie musicale en Arabie saoudite ainsi que les artistes émergents du Moyen-Orient.
XP Music Future est l’un des événements phares de l’entreprise saoudienne de divertissements MDLBeast.
Grâce à ce partenariat, YouTube va parrainer l’initiative XPerform, qui vise à repérer et à soutenir les talents émergents dans le domaine de la musique au Moyen-Orient.
YouTube organisera également une session d’entraînement qui permettra aux jeunes artistes de toucher un public plus large grâce aux différents formats proposés par la plate-forme.
En effet, YouTube offre aux jeunes artistes de l’Arabie saoudite la possibilité de faire découvrir leurs voix aux amateurs de musique du monde entier. Il met à leur disposition de nombreux formats avec la possibilité de publier des vidéos de durées variables et de les diffuser en direct.
80 millions de personnes sont abonnées aux services premium et musicaux de YouTube dans le monde. En juin 2020, la plate-forme comptait plus de 2 milliards d’abonnés qui consultent les clips musicaux chaque mois.
Au mois de décembre dernier, XPerform a été lancé lors de la conférence annuelle de XP Music Futures, qui s’est tenue pendant trois jours à Riyad. Il s’agit d’un concours de musique réservé aux chanteurs et chanteuses.
Les candidats peuvent faire connaître leurs chansons et commencer une belle carrière en collaborant avec MDLBeast Records, le label de l’entreprise, chargé de produire et de distribuer les chansons des artistes locaux, régionaux et internationaux.
La directrice de XP Music Futures, Nada Alhelabi, s’est félicitée de cette initiative: «Nous sommes ravis du partenariat entre YouTube et XPerform qui a été conclu cette année. Il nous aidera à découvrir et à former la prochaine génération de talents musicaux au Moyen-Orient.»
«Cette initiative est conforme à notre mission: offrir des opportunités aux artistes et valoriser la scène musicale vibrante qui anime la région», ajoute-t-elle.
C’est grâce au concours de musique XPerform que, en 2022, la chanteuse saoudienne Asayel a fait son apparition sur la scène musicale. Elle a signé un contrat avec le label MDLBeast Records.
Selon YouTube, les artistes qui ont publié des vidéos sur YouTube Shorts (la plate-forme de partage des vidéos courtes, NDLR) ont attiré en janvier de nouveaux abonnés (50%) à leur chaîne.
Liliana Abudalo, responsable de YouTube Music pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, se réjouit elle aussi de ce partenariat: «Nous sommes conscients que YouTube offre aux artistes la possibilité d’établir des liens profonds avec leur public à l’échelle mondiale: les créatifs, parmi lesquels nombre d’artistes, nous confient que les relations qu’ils établissent avec leurs admirateurs à travers notre plate-forme sont plus durables et plus significatives que n’importe quelle autre relation.»
XPerform accueille déjà les candidatures, et l’opération se déroulera jusqu’au 20 mai prochain. Les vingt-cinq meilleurs candidats seront invités à participer aux auditions qui auront lieu en direct le 25 juin au Music Hub, un centre d’enseignement musical qui appartient à la Commission de la musique, à Riyad.
La session d’entraînement permettra en outre d’aider les artistes à optimiser leur chaîne YouTube et à se préparer pour la prochaine étape de la compétition.
Les dix finalistes participeront ensuite à un concours qui permettra de choisir le candidat le plus populaire sur YouTube Shorts. Les membres du jury choisiront les cinq meilleurs candidats. Ces derniers se produiront lors de l’événement XP Music Futures.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com