Business France organise la deuxième édition des Journées équestres Émirats arabes unis – France

L'objectif des Journées équestres Émirats arabes unis – France sera de consolider, promouvoir et développer le secteur équin français aux EAU, avec un accent particulier mis sur la diversité et l'excellence des entreprises participantes. (Photo fournie)
L'objectif des Journées équestres Émirats arabes unis – France sera de consolider, promouvoir et développer le secteur équin français aux EAU, avec un accent particulier mis sur la diversité et l'excellence des entreprises participantes. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 01 décembre 2023

Business France organise la deuxième édition des Journées équestres Émirats arabes unis – France

  • Du 30 novembre au 3 décembre, une délégation de 10 entreprises françaises se rend aux Émirats arabes unis pour présenter leurs innovations et établir des partenariats
  • L'objectif des Journées équestres Émirats arabes unis – France est de consolider, promouvoir et développer le secteur équin français aux EAU

DUBAÏ: Business France organise la deuxième édition des Journées équestres Émirats arabes unis – France, du 30 novembre au 3 décembre, pour renforcer la présence des entreprises françaises dans le secteur équin émirati.

Une édition qui coïncide avec le festival mondial des courses de chevaux arabes dirigé par cheikh Mansour ben Zayed al-Nahyane et la 12e édition du Forum mondial du cheval, souligne un communiqué de presse de Business France. 

Début décembre, une délégation de 10 entreprises françaises se rend aux Émirats arabes unis (EAU) pour présenter leurs innovations, établir des partenariats et participer à des rencontres BtoB, poursuit le communiqué.

Parmi les entreprises participantes, Atelier Pravins se distingue dans la sellerie, Equ’Institut propose pour sa part une application dédiée à la santé équine, Equiways se spécialise dans les audits de sécurité, Fornells & Tercail fabrique des protections pour les courses équines, Novostable propose un système de surveillance intelligent pour le bien-être des chevaux, Proximal se concentre sur l'éclairage intelligent, Signs développe des solutions antistress basées sur les phéromones, Sopral est spécialisée dans la nutrition équine, Value Feet se concentre sur la numérisation 3D du sabot et Virus Protect déploie des nano-revêtements antimicrobiens.

L'objectif des Journées équestres Émirats arabes unis – France sera de consolider, promouvoir et développer le secteur équin français aux EAU, avec un accent particulier mis sur la diversité et l'excellence des entreprises participantes. 

Marie-Cécile Tardieu, directrice générale adjointe de Business France, a déclaré que «Business France, aux côtés des entreprises françaises participant aux Journées équestres françaises organisées en étroite collaboration avec le bureau de Son Altesse cheikh Mansour, célèbre fièrement la réputation florissante de l'industrie équine française. Cet événement sert de plate-forme stratégique cruciale, ouvrant la voie à l'invitation de partenaires émiratis en France pour découvrir encore plus d'opportunités».

L'industrie équine en France a génèré près de 7,8 milliards d'euros de revenus en 2021, avec plus de 8 600 propriétaires et 26 500 chevaux actifs. Chaque année, environ 18 000 courses ont lieu sur les 235 hippodromes du pays. La passion équestre est soutenue par 30 800 propriétaires et près de 2 500 entraîneurs, dont la moitié exercent professionnellement.

Le communiqué de presse de Business France souligne également la collaboration entre la France et les EAU pour préserver des pur-sang arabes, un engagement commun en faveur du patrimoine équin mondial. L'événement est organisé en partenariat avec Air France.


 


Riyad: un sommet arabe pour répondre au projet de Trump sur Gaza

Les dirigeants des pays du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte ont été accueillis par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Riyad vendredi. (X/@Badermasaker)
Les dirigeants des pays du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte ont été accueillis par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Riyad vendredi. (X/@Badermasaker)
Short Url
  • La réunion a porté sur les efforts conjoints en faveur de la cause palestinienne et sur l'évolution de la situation à Gaza

RIYADH : Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a accueilli vendredi à Riyad une réunion de dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte.

La réunion a porté sur les efforts conjoints pour soutenir la cause palestinienne et les développements à Gaza, ainsi que sur d'autres questions régionales et internationales, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al-Nahyan, le roi Abdallah de Jordanie, le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, l'émir du Koweït, Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et le prince héritier et premier ministre de Bahreïn, Salman bin Hamad Al-Khalifa, ont assisté à la réunion.

Les dirigeants se sont félicités de la tenue du sommet arabe d'urgence au Caire le 4 mars.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu dit que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une femme de Gaza à la place de Shiri Bibas

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée
  • Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas avait remis la veille le corps d'une "femme de Gaza" à la place de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas, en violation de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et perverse de l'accord", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo, en fustigeant le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée.

Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens, citant les conclusions de l'institut médico-légal.

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme.

M. Netanyahu a déclaré vendredi matin que le corps "d'une femme de Gaza" avait été placé dans un cercueil à la place de celui de Shiri Bibas.

"La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil."

La famille Bibas a été enlevée lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses fils Ariel alors âgé de quatre ans et Kfir de huit mois et demi, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Ils sont devenus le visage des otages, le symbole de l'effroi qui a saisi Israël le 7-Octobre.

Yarden Bibas, le père d'Ariel et Kfir, et l'époux de Shiri, a été libéré le 1er février lors d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza.

 


Le ministre saoudien des AE rencontre ses homologues en marge de la réunion du G20 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy
  • Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré séparément ses homologues du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Australie et de la France à Johannesburg jeudi.

En marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient pour la première fois en Afrique, le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

Le Prince Faisal et son homologue australienne Penny Wong ont passé en revue les moyens de renforcer et de développer les liens communs.

Le Prince Faisal a également discuté avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, des développements régionaux et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com