BRUXELLES: Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s'est dit préoccupé mardi de la situation dans les territoires palestiniens occupés lors de sa première rencontre avec le ministre des Affaires étrangères israélien Eli Cohen à Bruxelles.
Des roquettes ont été tirées mardi de la bande de Gaza vers Israël et des chars israéliens ont ouvert le feu contre l'enclave après la mort d'un haut responsable du mouvement islamiste palestinien Djhad islamique, Khader Adnane, en grève de la faim depuis plus de 80 jours dans une prison israélienne.
M. Borrell a condamné les récentes attaques terroristes et les tirs de roquettes contre des Israéliens et a souligné l'engagement de l'UE en faveur du droit d'Israël à se défendre, a indiqué son porte-parole.
Mais dans le même temps, il a rappelé que "toute réponse doit être proportionnée et conforme au droit international".
L'entretien a porté sur les relations bilatérales et sur les questions régionales. Josep Borrell a souhaité que le Conseil d'association UE-Israël puisse se réunir à nouveau cette année et a accepté une invitation de M. Cohen à se rendre en Israël, a ajouté le porte-parole.
Le chef de la diplomatie européenne a réitéré l'appel de l'UE à Israël pour "mettre fin aux mesures unilatérales susceptibles d'accroître le niveau de tension déjà élevé et de compromettre la possibilité même d'une paix future juste et durable fondée sur la solution des deux États".
Il a également rappelé "l'importance de respecter le statu quo des Lieux saints".
Le représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, travaille avec l'Arabie saoudite, la Ligue des États arabes et d'autres États arabes afin de relancer les efforts de paix avec l'initiative de paix arabe et l'offre européenne d'un "paquet de paix". Josep Borrell a invité l'État hébreu à "s'engager dans cette voie".
L'UE soutient les accords de normalisation signés par Israël avec un certain nombre de pays arabes et espère que ces accords "pourront apporter des avantages aux Palestiniens, sans lesquels la dynamique positive de la normalisation restera incomplète".
Une réunion mercredi du comité de liaison ad hoc sera l'occasion de discuter des moyens de renforcer l'économie et les institutions palestiniennes, a indiqué le porte-parole de Josep Borrell.