LONDRES: La British Broadcasting Corporation World Service lancera un programme de radio d'urgence en arabe pour le Soudan, dans le but de fournir des informations aux habitants de ce pays d'Afrique du Nord où les combats font rage.
Lancé sur BBC News Arabic, ce service d'information pop-up passera sur les ondes en direct de Londres deux fois par jour pendant trois mois, a indiqué la BBC dans un communiqué de presse.
L’émission présentera des témoignages, des analyses d'équipes basés à Amman et au Caire, les derniers développements diplomatiques et des reportages sur le terrain, dans le but de lutter contre la désinformation.
Cette émission d'urgence est accessible au Soudan, via la radio à ondes courtes, ainsi qu’en ligne, les auditeurs pouvant y trouver des informations sur les produits et services de base.
«Le World Service fournit une bouée de sauvetage vitale à de nombreuses personnes dans le monde, où l'accès à des nouvelles et des informations précises est rare», a affirmé le directeur général de la BBC, Tim Davie.
«Cette émission d'urgence optimisée pour le Soudan sera vitale dans une période de grande incertitude dans le pays», a-t-il ajouté.
Des affrontements entre le gouvernement soudanais et les paramilitaires des Forces de soutien rapide ont éclaté le 15 avril, plongeant le pays dans le chaos au cours de la première semaine du conflit.
«La situation au Soudan s'est rapidement aggravée, les Soudanais recherchant des informations et des conseils clairs et indépendants dans une période de profonde détresse», a indiqué Liliane Landor, directrice du Service mondial, ajoutant que «le service de radio d'urgence de BBC Arabic pour le Soudan apportera en direct des informations vitales mises à jour de la situation sur le terrain, et informera les auditeurs des ressources vitales.
Ce programme, dont le lancement est prévu mardi après-midi, sera diffusé à 7h00 GMT sur 21 510 kHz et à 15h00. GMT sur 15 310 kHz.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com