AMMAN : La Jordanie accueillera lundi une réunion des ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Irak, d’Égypte et de Syrie afin de poursuivre les discussions sur la mise en place d’une solution à la crise syrienne.
Dimanche, Sinan Al-Majali, porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, a déclaré que la réunion à Amman « s'inscrit dans le prolongement de la réunion consultative tenue à Djeddah, en Arabie saoudite, le 14 avril. »
Il a déclaré que les derniers pourparlers visaient à « s'appuyer sur les résultats des communications entre pays et le gouvernement syrien dans le cadre de leurs propositions et de l'initiative jordanienne afin de parvenir à une solution politique à la crise syrienne. »
Suite à la réunion à Djeddah, le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé que les diplomates avaient discuté des efforts en cours pour parvenir à une solution politique à la crise en Syrie qui préserverait la stabilité et l’unité territoriale de cette dernière.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal Ben Farhane, a organisé la réunion. Le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdullatif Al-Zayani, le ministre qatari des Affaires étrangères Sheikh Mohamed Ben Abdulrahman, le ministre omanais des Affaires étrangères Sayyid Badr Albusaidi, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi, le ministre irakien des Affaires étrangères Fuad Hussein et le conseiller diplomatique du président des EAU, Anwar Gargash y ont également participé.
Selon le communiqué saoudien, les ministres ont discuté des mécanismes de travail et ont souligné la nécessité d'intensifier les consultations entre les pays arabes afin d’assurer la réussite des efforts de paix.
Ils ont également appelé à des mesures immédiates pour faire face à la crise humanitaire en Syrie et créer un environnement propice à l'acheminement de l'aide dans toutes les régions du pays.
Entre temps, la Jordanie travaille sur un plan de paix arabe conjoint qui pourrait mettre fin à la crise en Syrie et ramener le pays dans le giron arabe. L'adhésion de la Syrie à la Ligue arabe a été suspendue en 2011 en raison de sa répression des manifestations.
Bien que la Jordanie n'ait pas encore annoncé les détails de son plan, Amman serait en pourparlers avec ses alliés arabes et les principaux acteurs internationaux en Syrie, notamment les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, l'UE et l'ONU.
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a refusé de commenter l'affaire. Or, une source officielle qui a requis l'anonymat a déclaré à Arab News que le plan de paix impliquait la formation d'un groupe de consultation arabe qui discuterait avec le gouvernement syrien d'une feuille de route permettant de résoudre la crise, qui est aujourd’hui dans sa treizième année.
Selon cette même source, le plan était basé sur les résolutions pertinentes de l'ONU sur la Syrie, y compris la résolution 2254 - exigeant que toutes les parties cessent le feu et s'engagent dans des négociations formelles - et la résolution 642, qui permet l'acheminement d'une aide humanitaire vitale dans le pays.
Cette personne a déclaré : « l'adhésion du gouvernement syrien à ces résolutions, l'ouverture à des négociations constructives avec les autres parties syriennes, la libération des prisonniers, l'ouverture de couloirs pour l'aide humanitaire, la création d'une atmosphère propice pour encourager les réfugiés à rentrer chez eux et la lutte contre l'industrie et le trafic illicites de la drogue sont les points principaux du plan proposé par la Jordanie. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com