DUBAÏ: Meshael MR, qui est l’une des principales streameuses de jeux vidéo féminines d’Arabie saoudite, a dû défier les stéréotypes pour gravir les échelons supérieurs d’un secteur jusque-là dominé par les hommes.
S’adressant à Arab News, elle déclare: «À chaque fois que je réussissais quoi que ce soit – même quand je me consacrais à mon travail et que je travaillais dur pour atteindre mes objectifs – on me disait: ‘Tu as réussi uniquement parce que tu es une fille.’»
Cependant, au fil des ans, la situation a changé pour le mieux dans l’industrie.
Meshael, qui a désormais plus de 160 000 abonnés sur Twitch, ajoute: «Au cours des deux dernières années, la vision a beaucoup changé et de nombreuses autres filles ont bien réussi dans cette industrie.»
«Il existe désormais des équipes de jeux électroniques compétitives officielles pour les filles qui participent à des championnats et événements mondiaux et régionaux, et elles ont réussi à accomplir tant de choses en si peu de temps.»
Meshael affirme qu’elle aime garder son travail simple sans trop réfléchir au processus.
«La plupart du temps, je me connecte et laisse aux abonnés le choix de décider quoi faire», soutient-elle.
«Parfois, un jeu spécifique est à la mode, ou peut-être qu’un nouveau jeu vient d’être lancé. Cela dépend de ce que les gens veulent en ce moment.»
«Je streame sur une base quotidienne maintenant, à chaque fois que j’ai le temps de me connecter et de passer du temps avec mon public.»
Meshael a récemment figuré dans la campagne Women’s Day de MAC Cosmetics, aux côtés de trois autres créatrices originaires d’Arabie saoudite.
Elle avait déclaré dans un communiqué à l’époque: «J’ai dû me démarquer dans une industrie fortement dominée par les hommes dans la région et exprimer mes opinions et points de vue personnels sans aucun filtre, ce qui m’a permis de tisser des liens solides avec les femmes abonnées à mon compte.»
«Faire partie de cette campagne est pour moi l’occasion de répondre à chaque personne qui m’a dit que je ne pouvais pas réussir. J’espère pouvoir inspirer d’autres filles et femmes afin qu’elles suivent leurs rêves de la même manière.»
Meshael adopte la philosophie du «ne pense pas, agis» lorsqu’il est question de donner des conseils aux jeunes femmes qui souhaitent devenir streameuses à temps plein.
Elle ajoute: «Ce sera un début difficile, mais cela vous aidera certainement à être plus persévérantes lorsqu’il s’agira de réaliser vos rêves.»
«Le plus important est de le faire avec passion et amour. En fin de compte, vous atteindrez ce que vous souhaitez et plus si vous vous laissez guider par la passion.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com