DJEDDAH: Un poisson géant de la mythologie arabe, représenté dans la collection des Mille et Une Nuits, est au cœur d’un nouveau jeu vidéo d’action et d’aventure en 2D d’inspiration saoudienne.
Connu sous le nom de «Bahamut», le monstre légendaire des profondeurs a repris vie grâce aux créatrices de Starvania Studio et le jeu devrait sortir l’année prochaine.
Les Mille et Une Nuits sont une collection de contes folkloriques du Moyen-Orient compilés en arabe pendant l’âge d’or de l’islam.
Le jeu se déroule sous l’eau, alors que l’océan est sombre et altéré par une magie mystérieuse. Les joueurs ont pour mission de ramener la lumière dans l’océan avec l’aide de Bahamut.
Selon Mashael al-Khalifah, cofondatrice et directrice artistique de Starvania, il s’agit d’un jeu d’action et d’aventure à défilement latéral mettant en scène un humanoïde aquatique explorant le monde sous-marin.
Elle déclare: «Nous parlons de mythes enterrés et oubliés. Nous voulons les faire revivre et en tirer de précieuses leçons, en particulier s’ils sont arabes.»
Meaad Aflah, cofondatrice et directrice générale de Starvania, affirme que le jeu devrait être lancé sur PC via la plate-forme Steam au début de l’année 2023.
Les dirigeants de Starvania, un studio de jeu indépendant saoudien basé à Riyad, ont pour objectif de produire des expériences de divertissement uniques en créant des univers et des personnages fantastiques au-delà de l’imagination, tout en étant réfléchis et inspirants.
Mme Aflah note que l’intérêt du public pour la mythologie grandit et que le moment est venu de mettre en valeur le folklore arabe.
«Ce n’est pas très courant et peu nombreux sont ceux qui connaissent ces mythes. C’était l’occasion pour nous de créer quelque chose de nouveau et d’unique pour le montrer au monde en faisant vivre aux gens l’expérience à travers le jeu.»
«Le soin que nous avons apporté au récit et le contenu de notre jeu nous aident à le représenter au moyen de divers supports de divertissement tels que les bandes dessinées, les animations et les produits dérivés», ajoute-t-elle.
La conceptrice générale du jeu, Rafif Kalantan, déclare à Arab News: «J’ai toujours été fascinée par les religions et les mythologies anciennes en général. Je voulais absolument travailler sur un jeu qui intègre la mythologie arabe et moyen-orientale depuis mon diplôme de premier cycle. J’ai même créé un concept de ce genre que j’ai utilisé lors de mes projets de premier cycle. Quand j’ai discuté avec les fondateurs de Starvania Studio et découvert qu’ils mettaient l’accent sur les mythologies arabes, je me suis empressée de prendre part à l’aventure.»
Bahamut était censé porter le monde sur son dos et la créatrice souligne que le mythe avait été largement attribué à Zakariya al-Qazwini dans son livre Aja’ib al-Makhluqat wa Ghara'ib al-Mawjudat («Les Merveilles de la création»), écrit en 1203.
«Les jeux sont un excellent moyen d’intéresser les gens à des sujets auxquels ils n’ont jamais été initiés. À titre personnel, je me suis intéressée à des sujets uniquement grâce à des jeux vidéo. Je vois bien Bahamut inspirer les joueurs à en faire de même», poursuit-elle.
Mme Kalantan affirme que le studio a choisi de travailler avec un support 2D au lieu de 3D, car il est plus facilement accessible aux développeurs indépendants, en particulier compte tenu des limites matérielles.
«La 2D est également plus facile à personnaliser et à styliser, ce qui donne à votre jeu un aspect unique parmi les concurrents. Les principales raisons pour lesquelles nous avons opté pour la 2D sont une esthétique sur mesure et la facilité d’accès», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com