La mondialisation nouvelle ou la démondialisation marque un nouvel état global dans lequel les échanges commerciaux, les relations économiques et même diplomatiques deviennent réticents au vu des risques majeurs provoqués par les grandes crises.
Le coronavirus et le conflit russo-ukrainien semblent accentuer ce phénomène, notamment en ce qui concerne les rapports économiques et commerciaux entre les grands Etats et les groupes d’alliances économiques. Où en est la Tunisie dans toute cette reconfiguration mondiale en mouvance ? La question a été débattue dans le cadre du forum sur le thème «La nouvelle mondialisation: une chance pour la Tunisie ?».
Si la démondialisation renvoie à tout un concept prônant une nouvelle organisation de l’économie mondiale, elle prend surtout en compte l’augmentation des interdépendances humaines mais s’efforce de les soustraire à la domination de la mondialisation financière et du libre-échange. La Tunisie semble exposée à ces nouveaux contextes, mais peut en tirer profit, notamment au niveau des atouts énergétiques de par son emplacement géographique. Tel a été le constat fait par le colloque en question ayant réuni les acteurs des différents secteurs de l’économie, du commerce, des technologies, de l’énergie et des start-up.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.