La République dominicaine soutient la candidature de l’Arabie saoudite à l’Expo 2023

La délégation saoudienne comprenait plus de 60 personnes des secteurs de l’énergie, de la construction, du tourisme, de l’immobilier, des soins médicaux, de l’alimentation, des boissons, de la banque et de la finance, de la pétrochimie, de la pharmacie, du droit, de l’aviation, des mines et de l’industrie (Photo fournie)
La délégation saoudienne comprenait plus de 60 personnes des secteurs de l’énergie, de la construction, du tourisme, de l’immobilier, des soins médicaux, de l’alimentation, des boissons, de la banque et de la finance, de la pétrochimie, de la pharmacie, du droit, de l’aviation, des mines et de l’industrie (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 29 avril 2023

La République dominicaine soutient la candidature de l’Arabie saoudite à l’Expo 2023

  • Le commerce bilatéral entre les deux pays a dépassé 126 millions de dollars au cours des sept dernières années
  • Le gouvernement dominicain soutiendra l’Arabie saoudite dans sa candidature à la World Expo 2030

SAINT DOMINGUE : La vice-présidente de la République dominicaine Raquel Pena, qui préside également le Cabinet de promotion des investissements, a organisé vendredi une rencontre entre des représentants de l’Arabie saoudite et de la République dominicaine, au cours de laquelle ils ont discuté de projets et d’opportunités d’affaires.

Durant la réunion, la vice-présidente a annoncé que le gouvernement dominicain soutiendrait l’Arabie saoudite dans sa candidature à la World Expo 2030.

Elle a décrit la réunion comme « une occasion idéale » de travailler ensemble et de promouvoir un programme commun afin de stimuler le commerce bilatéral et faciliter l’accès à de nouveaux marchés.

Au cours de la réunion, Pena a également présenté les opportunités d’investissement en République dominicaine à la délégation saoudienne. L’année dernière, la République dominicaine a attiré plus de 4 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) d’investissements, un record pour le pays et une augmentation de 25% par rapport à 2021.

Pena a déclaré : « Nous recherchons de manière proactive de nouvelles opportunités commerciales entre nos deux pays, et nous visons à faciliter et à améliorer l'échange de données stratégiques pour la coopération commerciale, dans un environnement qui favorise la stabilité politique et macroéconomique ainsi que la confiance juridique. En conséquence, cet événement représente une opportunité unique de joindre les efforts sur la base d'un programme pratique et de promouvoir des taux plus élevés de coopération bilatérale aux niveaux scientifique, culturel et éducatif. »

Le Centre dominicain d’exportation et d’investissement (ProDominicana) ainsi que le ministre saoudien de l’Investissement, représenté par le vice-ministre Badr Al-Badr ont également suivi la réunion.

La directrice exécutive de ProDominicana, Biviana Riveiro Disla, a déclaré qu'il était primordial pour la République dominicaine de renforcer les liens commerciaux avec un pays comme l'Arabie saoudite. Disla a ajouté qu'au cours des sept dernières années, le commerce bilatéral entre les deux pays a dépassé 126 millions de dollars. Elle a également confirmé que ProDominicana est intéressé à explorer de nouvelles façons d'élargir l'échange de biens et d'investissements par le biais du guichet unique d'investissement.

La délégation saoudienne comprenait plus de 60 personnes des secteurs de l’énergie, de la construction, du tourisme, de l’immobilier, des soins médicaux, de l’alimentation, des boissons, de la banque et de la finance, de la pétrochimie, de la pharmacie, du droit, de l’aviation, des mines et de l’industrie.

La rencontre a également réuni des responsables des ministères de l’Énergie, de l’Économie et du Tourisme, du Fonds saoudien pour le développement et de la Commission royale de la ville de Riyad, ainsi que des chefs d’entreprises et des représentants du gouvernement de la République dominicaine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Explosion de gaz dans un restaurant de Beyrouth, huit morts

Des images diffusées sur les réseaux sociaux le 30 avril montrent un incendie provoqué par l'explosion d'une bonbonne de gaz dans un restaurant de Beyrouth (Photo, AFP).
Des images diffusées sur les réseaux sociaux le 30 avril montrent un incendie provoqué par l'explosion d'une bonbonne de gaz dans un restaurant de Beyrouth (Photo, AFP).
Short Url
  • L'économie du Liban est en chute libre depuis fin 2019, aggravant un problème de contrôle public de longue date
  • Le ministre de l'Intérieur, Bassam Mawlawi, qui s'est rendu sur les lieux, a déclaré à la presse qu'au moins huit personnes avaient été tuées

BEYROUTH: Un incendie provoqué par l'explosion d'une bonbonne de gaz a tué mardi au moins huit personnes dans un restaurant de Beyrouth, ont rapporté le ministre de l'Intérieur et les pompiers.

"Huit victimes sont décédées par asphyxie à l'intérieur du restaurant", a indiqué l'agence de presse officielle (Ani) citant les pompiers de Beyrouth.

Les pompiers ont éteint un incendie dans un petit restaurant de la capitale après qu'"une fuite de gaz a provoqué une explosion dans le restaurant", a ajouté l'Ani, citant la même source.

Non respect des normes 

Le ministre de l'Intérieur, Bassam Mawlawi, qui s'est rendu sur les lieux, a déclaré à la presse qu'au moins huit personnes avaient été tuées "par asphyxie".

L'accident "montre que cet endroit ne respectait pas les normes de sécurité publique", a déploré le député Ibrahim Mneimneh, qui s'est également rendu sur les lieux.

L'économie du Liban est en chute libre depuis fin 2019, aggravant un problème de contrôle public de longue date dans différents secteurs.


L’Unicef exige un cessez-le-feu immédiat dans le sud du Liban et la protection des enfants

Une étudiante libanaise, portant un foulard palestinien, ou keffieh, manifeste à l’Université américaine de Beyrouth en signe de solidarité avec Gaza, à Beyrouth, le mardi 30 avril 2024. (Photo AP)
Une étudiante libanaise, portant un foulard palestinien, ou keffieh, manifeste à l’Université américaine de Beyrouth en signe de solidarité avec Gaza, à Beyrouth, le mardi 30 avril 2024. (Photo AP)
Short Url
  • L’Unicef indique que «l’intensification du conflit armé a endommagé les infrastructures et les installations civiles, causant de graves dommages aux services de première nécessité
  • Mardi, les hostilités persistaient par intermittence sur le front sud entre le Hezbollah et l’armée israélienne

BEYROUTH: L’Unité libanaise de gestion des risques de catastrophe a annoncé que le bilan total des victimes des attaques israéliennes depuis le 8 octobre a atteint 438 personnes. 

Selon le dernier bilan publié par le ministère libanais de la Santé, on compte huit enfants parmi les morts et 75 enfants figurent parmi les 1 359 personnes blessées depuis l’escalade des hostilités. 

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) se dit préoccupé par «les hostilités qui se poursuivent dans le sud du Liban et qui ont des répercussions dévastatrices sur la population, forçant environ 90 000 personnes, dont 30 000 enfants, à quitter leurs foyers». 


EURAZEO prospecte les opportunités du marché saoudien

Adrien Pinelli, directeur général, chargé des relations avec les investisseurs pour le Moyen-Orient et des Affaires Publiques Internationales chez EURAZEO (Fournie))
Adrien Pinelli, directeur général, chargé des relations avec les investisseurs pour le Moyen-Orient et des Affaires Publiques Internationales chez EURAZEO (Fournie))
Short Url
  • Parmi les participants présents à ce forum, Eurazeo, un groupe d’investissement qui gère 33,5 milliards d’euros d’actifs dont 24 milliards
  • Dans nos stratégies d’investissement et d’accompagnement, nous recherchons l’impact, c’est-à-dire à faire émerger des services, des technologies ou des produits qui permettent de résoudre les problèmes de société, notamment la question climatique.

RIYAD :  Le Forum économique mondial a réuni un nombre imposant de fonctionnaires, des experts et des leaders d’opinion à Riyad les 28 et 29 avril pour assister à une réunion destinée exclusivement au thème de la collaboration mondiale, la croissance et l'énergie pour le développement.

L’objectif de ce forum est d’encourager la mise en place des conceptions de stratégies concernant des crises reliées entre elles par plusieurs critères notamment économiques, politiques, énergétiques, environnementaux afin de surmonter des défis auquel le monde doit faire face et combler les écarts croissants entre le Nord et le Sud sur des questions de politiques économiques émergentes, la transition énergétique et les chocs géopolitiques.   

Parmi les participants présents à ce forum, Eurazeo, un groupe d’investissement qui gère 33,5 milliards d’euros d’actifs dont 24 milliards pour le compte de clients institutionnels et de particuliers au travers de ses stratégies du capital-investissement ou (private equity), de dette privée, d’immobiliers et d’infrastructures.

Le Groupe accompagne plus de 600 entreprises mettant au service de leur développement l’engagement de ses 400 collaborateurs, son expertise sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux via 12 bureaux répartis en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud.

Il met aussi aux services de ces clients une approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial ainsi que sa structure financière solide.

Adrien Pinelli, directeur général, chargé des relations avec les investisseurs pour le Moyen-Orient et des Affaires Publiques Internationales a été diplomate pendant près de 20 ans au Quai d’Orsay.  Adrien a travaillé au Moyen-Orient pour renforcer les partenariats entre la France et les pays du Golfe. Après une mobilité à la Banque mondiale, il a rejoint l’équipe de la COP21 qui a permis d’aboutir à l’accord de Paris.

En marge de ce forum Adrien Pinelli a accordé à Arab News en français une interview au cours de laquelle il a déclaré : « Notre groupe intervient dans les start-ups et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) européennes en forte croissance dans les secteurs de la Tech, du B2B, des services financiers, du Healthcare ou des nouvelles tendances de consommation.

Grâce à l’accompagnement d’Eurazeo, depuis 2019, DORC est ainsi devenue l’une des plateformes de chirurgie ophtalmique les plus importantes au monde. La société, fondée en 1983 aux Pays-Bas, est aujourd’hui un des champions de la croissance sur le marché de la vitréorétine et de la cataracte. Elle vient d’être cédée à Carl Zeiss Meditec AG, l’une des principales sociétés de technologie médicale au monde.»

D.O.R.C. a été officiellement fondée en 1983. Fournisseur de techniques, d'instruments et d'équipements pour la chirurgie ophtalmique. D.O.R.C. contribue activement à des innovations de haute qualité au niveau mondial.

Ses produits ont apporté et continueront d'apporter une contribution essentielle au développement de la chirurgie ophtalmique.

Ce sont des entreprises dans lesquelles on investit en créant de la valeur ajoutée pour l’entreprise et les investisseurs. Nous sommes en train de voir comment on peut inciter nos entreprises à se développer au Moyen-Orient et comment renforcer nos liens dans tous les domaines. Ce qui est capital pour nous. »

Je pense que dans le Royaume, il se passe plein de choses, tant en termes d'infrastructures, de start-up, en termes d’investissement à toutes les échelles. Il y a beaucoup de choses à faire, il y a une nouvelle énergie qui se déploie dans les grands projets. » A-t-il expliqué

Pour développer des relations économiques et commerciales entre la France et l’Arabie, Pinelli confie : « Comme pour toutes les relations d'affaires et de partenariat, elles doivent être basées sur le respect et la confiance. Il est nécessaire que les investisseurs des deux pays puissent mieux se connaître pour construire des choses ensemble. »

À propos de l’augmentation des investissements saoudiens en France, Adrien Pinelli explique : « Nos partenaires saoudiens doivent connaître l’écosystème européen et plus particulièrement celui de la France. Il faut être plus présent, expliquer plus de notre côté et surtout faire plus d’échanges et c'est ce que je compte faire. »

Pinelli a renchéri : « La France est reconnue comme étant un hub pour l'intelligence artificielle, avec par exemple l’entreprise Mistral, une société du portefeuille Eurazeo, qui est en maintenant partenaire de Microsoft. Nous avons des entreprises dans le secteur de la santé qui sont au top niveau.

Dans nos stratégies d’investissement et d’accompagnement, nous recherchons l’impact, c’est-à-dire à faire émerger des services, des technologies ou des produits qui permettent de résoudre les problèmes de société, notamment la question climatique. Notre objectif, c’est l’impact profitable et cela fait 15 ans que nous sommes leader sur cette question. »