SAINT DOMINGUE : La vice-présidente de la République dominicaine Raquel Pena, qui préside également le Cabinet de promotion des investissements, a organisé vendredi une rencontre entre des représentants de l’Arabie saoudite et de la République dominicaine, au cours de laquelle ils ont discuté de projets et d’opportunités d’affaires.
Durant la réunion, la vice-présidente a annoncé que le gouvernement dominicain soutiendrait l’Arabie saoudite dans sa candidature à la World Expo 2030.
Elle a décrit la réunion comme « une occasion idéale » de travailler ensemble et de promouvoir un programme commun afin de stimuler le commerce bilatéral et faciliter l’accès à de nouveaux marchés.
Au cours de la réunion, Pena a également présenté les opportunités d’investissement en République dominicaine à la délégation saoudienne. L’année dernière, la République dominicaine a attiré plus de 4 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) d’investissements, un record pour le pays et une augmentation de 25% par rapport à 2021.
Pena a déclaré : « Nous recherchons de manière proactive de nouvelles opportunités commerciales entre nos deux pays, et nous visons à faciliter et à améliorer l'échange de données stratégiques pour la coopération commerciale, dans un environnement qui favorise la stabilité politique et macroéconomique ainsi que la confiance juridique. En conséquence, cet événement représente une opportunité unique de joindre les efforts sur la base d'un programme pratique et de promouvoir des taux plus élevés de coopération bilatérale aux niveaux scientifique, culturel et éducatif. »
Le Centre dominicain d’exportation et d’investissement (ProDominicana) ainsi que le ministre saoudien de l’Investissement, représenté par le vice-ministre Badr Al-Badr ont également suivi la réunion.
La directrice exécutive de ProDominicana, Biviana Riveiro Disla, a déclaré qu'il était primordial pour la République dominicaine de renforcer les liens commerciaux avec un pays comme l'Arabie saoudite. Disla a ajouté qu'au cours des sept dernières années, le commerce bilatéral entre les deux pays a dépassé 126 millions de dollars. Elle a également confirmé que ProDominicana est intéressé à explorer de nouvelles façons d'élargir l'échange de biens et d'investissements par le biais du guichet unique d'investissement.
La délégation saoudienne comprenait plus de 60 personnes des secteurs de l’énergie, de la construction, du tourisme, de l’immobilier, des soins médicaux, de l’alimentation, des boissons, de la banque et de la finance, de la pétrochimie, de la pharmacie, du droit, de l’aviation, des mines et de l’industrie.
La rencontre a également réuni des responsables des ministères de l’Énergie, de l’Économie et du Tourisme, du Fonds saoudien pour le développement et de la Commission royale de la ville de Riyad, ainsi que des chefs d’entreprises et des représentants du gouvernement de la République dominicaine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com