RIYAD: Vendredi, des membres de la mission d'enquête du Bureau international des expositions (BIE) ont rencontré Majid Alkassabi, ministre du Commerce saoudien, afin de discuter de la candidature du Royaume pour accueillir l'exposition universelle Expo 2030.
La mission d'enquête du BIE a également rencontré Ahmed al-Khateeb, ministre du Tourisme, qui a présenté le plan du gouvernement pour l’Expo 2030 à Riyad, le qualifiant de «décisif pour le site et les visiteurs».
«Nous sommes sur la bonne voie pour développer un secteur du tourisme durable et réaliser des projets prometteurs qui feront du Royaume, et de Riyad en particulier, l'une des destinations touristiques les plus importantes au monde. Nos plans contribueront à réaliser notre perspective d'accueillir 100 millions de touristes d'ici à 2030», a-t-il déclaré.
Il a également affirmé la détermination du Royaume et la disponibilité de la capitale pour accueillir le plus grand nombre de visiteurs à l'Expo 2030 à Riyad. Depuis que le Royaume a ouvert ses portes aux visiteurs internationaux, il a connu des changements fondamentaux dans son secteur hôtelier, devenu attrayant pour les voyageurs du monde entier.
La délégation a poursuivi sa visite au siège de la Diriyah Gate Development Authority (DGA), où elle a été informée de ses projets d’expansion par son PDG Jerry Inzerillo. La délégation a ensuite fait le tour des quartiers d’Al-Turaif et Boujairi.
La journée s'est terminée pour les membres de la mission d'enquête par un dîner avec Faisal al-Ibrahim, ministre de l'Économie et de la Planification, qui souligné les mesures de l'Arabie saoudite pour diversifier son économie et augmenter la part et la contribution au PIB de son secteur non pétrolier.
«Riyad a un grand rôle à jouer dans la stratégie de diversification économique du Royaume, en tant que plaque tournante régionale en pleine croissance pour les grandes entreprises multinationales de différents secteurs stratégiques», a déclaré Al-Ibrahim.
La relance du tourisme est un élément clé de la stratégie de diversification économique. Depuis que l'Arabie saoudite a ouvert ses portes au monde avec le lancement d'un visa de tourisme, des visiteurs du monde entier sont venus découvrir l'histoire ancienne du pays, ses paysages saisissants et son hospitalité. En 2022 l'Arabie saoudite a accueilli 67 millions de visiteurs.
La date proposée pour accueillir l'exposition universelle de Riyad en 2030 est du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031, compte tenu du beau temps dans la capitale durant cette période.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com