ALGER: Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger algérien, Amar Belani a reçu ce jeudi à Alger le certificat d’inscription du «Raï, chant populaire d’Algérie» sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’UNESCO, des mains de l’ambassadeur, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie.
Dans son allocution à l’occasion de la cérémonie de remise du certificat tenue au siège du ministère, M. Belani a dit être « extrêmement honoré de recevoir aujourd’hui, l’original du certificat d’inscription du Raï, chant populaire d’Algérie sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’UNESCO», a rapporté Algérie Presse Service (APS).
Cette inscription, explique-t-il, « renforcera la liste de l’Algérie par un dixième élément après ceux d’Ahellil du Gourara, du costume nuptial de Tlemcen y compris Khit er rouh, de sbuâ, pèlerinage annuel à la zawiya Sidi El Hadj Belkacem, de Rakb Sidi Cheikh (Fantasia) à El Bayadh et de la Sebeïba dans l’oasis de Dj anet etc…».
«Le Raï acquiert à travers cette certification, prestigieuse et méritée, ses lettres de noblesse, qui ont permis à cette musique populaire, qui trouve ses origines chez les cheikhs de la chanson bédouine tels que Cheikh Hamada et Abdelkader Khalidi, de s’imposer comme un élément incontournable de notre patrimoine culturel », a ajouté Belani.
Alejandro Alvarez, l’ambassadeur, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie, a déclaré que cette «reconnaissance est une étape importante pour l’Algérie, son histoire et sa culture », estimant qu’elle « témoigne de la richesse et la profondeur de la culture et l’identité algérienne et surtout son ancrage continental ».
Pour rappel, l’UNESCO a inscrit, en décembre dernier, le Raï sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription est intervenue lors de la 17e réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Le succès international de la chanson de DJ Snake, "Disco Maghreb", a participé à universaliser ce genre musical dans le reste du monde. Mêlant des rythmes électro à des sonorités raï sur un clip vidéo illustrant l’Algérie profonde, DJ Snake avait souhaité créer «un pont entre les différentes générations et origines, reliant l’Afrique du Nord, le monde arabe et au-delà».