Il devait s'agir d'un remake routinier de dizaines de reportages proposés chaque année par la télévision officielle. La formule utilisée est simple : une salle de concert remplie d'un public trié sur le volet, soigneusement sélectionné, scandant "Dieu est grand, salut au guide suprême !" Ensuite, le «chef suprême» entre, accompagné de son entourage militaire et clérical, pour s'asseoir sur une chaise haute sur une plate-forme surélevée face au public en contrebas à une distance de 10 mètres.
Alors que les caméras tournent, le "Supreme Leader" répète son monologue usé sur l'humiliation du "Grand Satan" américain et l'effacement de "l'entité sioniste" de la surface de la terre. Il invite le jeune public à se préparer au martyre comme un raccourci vers une place au paradis dans l'au-delà. A la fin de la cérémonie, tout le monde crie "Hail to the Chief" tandis que le "Supreme Leader" sort de scène avec un sourire triomphal.
La semaine dernière, cependant, le segment du feuilleton de 34 ans ne s'est pas déroulé selon le scénario. D'abord le public, composé de jeunes recrues de l'unité Baseej (Mobilisation), élément clé de la sécurité, semble hésitant à se lever à l'arrivée du chef et, pire encore, semble parcimonieux pour crier son adulation.
Même alors, le pire était à venir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.