PARIS: La confiance envers Emmanuel Macron s'établit à 39% (stable depuis un mois), alors que celle de sa Première ministre, Elisabeth Borne, gagne 4 points pour atteindre 35%, selon un sondage Toluna-Harris Interactive pour LCI paru vendredi.
Le chef de l'Etat endigue une baisse continue entamée au début de l'année, au moment du débat de la réforme des retraites au Parlement.
Après avoir connu un point bas historique le mois dernier, la cheffe du gouvernement retrouve plus d'un tiers de réponse positive à la question "Faites-vous confiance à Elisabeth Borne pour mener une bonne politique pour la France?".
Le classement des personnalités politiques en qui les personnes interrogées ont "confiance pour faire des propositions qui vont dans le bon sens" demeure dominé par Edouard Philippe (37%, -2 points en un mois), mais quasiment à jeu égal avec Marine Le Pen (36%, +1).
Derrière Jordan Bardella (30%), l'ancien Premier ministre Jean Castex (29%), dont le nom n'est suggéré aux personnes sondées que pour la seconde fois dans ce baromètre mensuel, s'impose à la quatrième place (28%), devant Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy (27%).
Enquête réalisée en ligne du 25 au 27 avril auprès d'un échantillon de 1.078 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 2,5 à 3,1 points.