Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers ont été blessées lors des récents affrontements au Soudan. De nombreux pays, dont les États-Unis, ont évacué leur personnel diplomatique et fermé leurs ambassades, ce que beaucoup ont interprété comme signifiant qu'ils pensaient qu'il s'agirait d'une guerre sans fin et que le Soudan pourrait devenir l'Ukraine de la Corne de l'Afrique.
Bien qu'ils aient été de proches alliés qui ont partagé le contrôle du pays en 2021, les relations entre les deux belligérants se sont ensuite tendues. Les différends sur le pouvoir et les questions nationales clés, y compris, mais sans s'y limiter, l'intégration des RSF dans l'armée soudanaise et la transition éventuelle vers un régime civil, ont créé un fossé entre eux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.