LAS VEGAS: Martin Scorsese a dévoilé jeudi les premières images de "Killers of the Flower Moon" au CinemaCon de Las Vegas, son nouveau western sombre, où Leonardo DiCaprio campe un tueur en série ciblant les Amérindiens d'Oklahoma pour s'approprier leur pétrole.
Situé dans les années 1920, ce long-métrage retrace les déboires de la tribu Osage, détentrice d'une terre riche en or noir et soudainement victime de meurtres et disparitions mystérieuses.
La bande-annonce, diffusée lors de la grand-messe des propriétaires de salles de cinéma à Las Vegas, montre Leonardo DiCaprio dans le rôle d'Ernest Burkhart. Cet homme amoureux d'une Amérindienne (l'actrice Lily Gladstone) se retrouve embringué dans une conspiration ourdie par le magnat du bétail William Hale, incarné par un Robert De Niro avide de pétrole.
Le film permet ainsi à Martin Scorsese, 80 ans, d'associer pour la première fois deux de ses acteurs fétiches. Un duo sur lequel enquête un agent du FBI chargé d'élucider les meurtres, joué par Jesse Plemons.
Avec cette histoire d'amour ternie par la cupidité, le géant du cinéma américain a voulu explorer les motivations derrière le meurtre des membres de cette tribu autochtone.
Passé oublié
Le réalisateur souhaitait montrer comment certains Américains "ont pu rationaliser la violence - même contre ceux qu'ils aimaient - en affirmant simplement : +C'est la civilisation. Un groupe entre et un autre sort+", a-t-il expliqué.
Le film aborde "une partie oubliée de notre passé", a abondé Leonardo DiCaprio, qui devait initialement incarner le détective du FBI, mais a préféré se glisser dans la peau du meurtrier après avoir passé du temps avec les Amérindiens Osage.
Le film a été tourné sur les lieux réels de ces événements macabres. Le scénario a été retravaillé jusqu'au dernier jour du tournage, a expliqué M. Scorsese, qui avait à coeur de "faire ce qu'il faut pour eux".
"Il s'agissait de s'immerger dans ce monde", a insisté le réalisateur new-yorkais, malgré la chaleur et les coyotes rôdant dans les prairies d'Oklahoma.
"Killers of the Flower Moon" doit être présenté en avant-première au festival de Cannes en mai, avant de sortir en salle en octobre.
«Soutien aux films d'auteur»
Initialement produit par le studio Paramount, ce projet pharaonique -- d'une durée de trois heures et demie, et d'un budget de 200 millions de dollars -- a été racheté par Apple, qui a accepté une véritable sortie dans les salles obscures, avant d'en faire un produit d'appel pour sa plateforme de streaming, Apple TV+.
"Je suis vraiment ravi d'avoir une large sortie en salle avant que le film ne soit disponible à la maison, ce qui n'est pas grave...", a insisté M. Scorsese.
Produit par Netflix, son précédent film, "The Irishman", n'avait joui que d'une diffusion très limitée au cinéma, avant d'atterrir en streaming.
Le réalisateur de "Taxi Driver", "Raging Bull" et "Les Affranchis" a profité de son passage à Las Vegas pour demander aux propriétaires de salles obscures d'inclure dans leur programmation de "véritables films d'auteur", aux côtés des blockbusters qui inondent le marché américain.
L'organisation du CinemaCon lui a remis un prix pour l'ensemble de sa carrière. Son oeuvre "sera vénérée pendant des siècles et des générations", a loué Leonardo DiCaprio.
La dernière journée du CinemaCon a également été marquée par une apparition surprise de Rihanna.
La superstar de la pop était venue promouvoir un nouveau film d'animation sur l'univers des Schtroumpfs, dans lequel elle doublera la fameuse Schtroumpfette. Le dessin animé doit sortir en 2025.
"J'espère que cela me permettra de gagner un jour des +points de cool+ avec mes enfants", a plaisanté la chanteuse.