Un pas de géant dans le domaine du dialogue intellectuel et des échanges culturels entre les Arabes et l'Occident, a été franchi par la Chaire de l'Institut du Monde Arabe à Paris, dirigée par le directeur de l'Institut, Moajeb Al-Zahrani, et sous la direction d'Al-Tayeb Al-Arousi. Le projet qui vise à présenter « Cent et un livres arabes » s’adresse aux lecteurs arabes avec des penseurs français inconnus de la culture arabe moyenne, et aux lecteurs français avec des penseurs arabes inconnus du large public des intellectuels français.
Le nombre de penseurs arabes est cependant plus important que les penseurs français. Le projet a lancé soixante penseurs arabes dans soixante livres en langue française au sein de l'Espace culturel français. Il a aussi mis quarante penseurs français à la portée des lecteurs arabes dans quarante livres en langue arabe.
Le projet « Cent et un livres arabes » est une idée pionnière inventée par le directeur de l'Institut du monde arabe à Paris, Moajeb Al-Zahrani, universitaire saoudien, critique, romancier et intellectuel francophone. Ce dernier a obtenu de l'Université de la Sorbonne à Paris un diplôme supérieur en langue française, un diplôme d'études approfondies en littérature arabe moderne, ainsi qu’un doctorat en littérature arabe moderne et littérature générale et comparée pour sa thèse intitulée « L'image de l'Occident dans le roman arabe moderne ».
Lorsque Moajib Al-Zahrani a repris l’administration de l’Institut en 2015, il a rétabli la chaire de l’Institut, suspendue depuis 1994, a relancé ses activités et y a ajouté d’autres activités imprégnées d’un nouvel esprit.
Outre « Cent et un livres arabes », Al-Zahrani a créé le Prix de la Chaire de l’Institut du monde arabe, décerné tous les deux mois en l'honneur de chaque penseur enrichissant la culture arabe. La Chaire a rendu hommage aux penseurs qui ont servi la culture arabe, qu'ils soient arabes ou français. On pense entre autres à Edgar Morin et André Miquel, qui ont traduit en français le livre « Mille et une nuits », en coopération avec feu Jamal al-Din bin Sheikh qui a enrichi par ses études sobres et ses écrits originaux la culture arabe.
Il a également rendu hommage aux penseurs arabes qui n'ont pas reçu ce que leurs efforts et leur production intellectuelle méritaient dans leur pays: Rushdie Rashid au Caire, Abdullah Al-Aroui au Maroc, Nassif Nassar à Beyrouth et Fahmi Jadaan à Amman.
Il a célébré aussi le centenaire de Hoda Shaarawi, qui a fondé la première association pour la défense des femmes dans le monde arabe, cherchant à mettre en valeur la voix des femmes à l'Est et à l'Ouest.
La Chaire organise des séminaires auxquels participent un groupe d'élite de chercheurs et d'universitaires. Les résultats et les discussions sont ensuite rassemblés dans plusieurs ouvrages, publiés ultérieurement sous le thème: «Le renouvellement de la pensée islamique». Les documents dissèquent ses principaux dictons pour mieux comprendre, comme dans le produit du regretté penseur Muhammad Shahrour.
L'Institut salue toute initiative qui émane d'un pays du Golfe ou d'un pays arabe en vue de conclure des accords de coopération et de partenariat avec ses importantes institutions culturelles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.