Le Festival du théâtre africain, qui se poursuit jusqu'au 30 avril, réunit de grands noms de la scène artistique africaine, dont Habib Dembélé à qui un hommage a été rendu.
La première édition du Festival du théâtre africain s’est ouverte le lundi 24 avril à Rabat. C’était l’occasion de rendre hommage à un grand artiste africain : Habib Dembélé. Né en 1962 à San au Mali, cet acteur, metteur en scène et écrivain malien est considéré comme une fierté africaine. Après des études à l’Institut national des arts (INA) de Bamako, il a multiplié les succès et conquis le public grâce à son talent de comédien.
Au début de sa carrière, le «Guimba» des Maliens a participé au film «Finzan» de Cheick Oumar Sissokoqui sera un premier pas vers son intégration dans le monde du cinéma malien et africain. Son talent sera ensuite confirmé avec le film «Guimba, le Tyran» du même réalisateur. Il a joué également pour d’autres réalisateurs comme Mahamadou Cissé, Dani Kouyaté, Ousmane Sembène, Abderrahmane Sissako, Salif Traoré et Daouda Coulibaly. Il remporte en 1983 le Prix du meilleur acteur à la Semaine régionale des arts et de la culture du Mali, et en 1984, le Prix du meilleur acteur du Mali à la Biennale artistique et culturelle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.