L’auteur franco-égyptien adepte du roman historique Gilbert Sinoué était invité, le 10 juin, à une rencontre culturelle du «Book Club Le Matin» en marge du 27e Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat. Il y a présenté son roman «Le Bec de canard» où il raconte le complot qui a donné à la France carte blanche pour imposer son protectorat sur le Maroc.
Les prémices du roman
Gilbert Sinoué découvre d'abord le Maroc en touriste. Une invitation à un club de lecture l’incitera à explorer le pays en profondeur. «En retournant à Paris, le sujet a commencé à me travailler. Ce sont souvent mes sujets qui viennent vers moi et c’était le cas aussi pour le Maroc. Je me suis très vite intéressé et documenté. Le Maroc est du pain béni pour tous les romanciers : il y a de la jalousie, de la diversité, des personnages extraordinaires comme Sayyida Al-Hurra et Moulay Ismaïl…
Je me disais que j’écrirais moins de 1.000 pages alors j’ai décidé de faire trois tomes. Le premier est “L'île du couchant” qui commence par Moulay Ismaïl, un des plus grands sultans du Maroc. Je me suis surtout intéressée à ses réalisations.»
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.