Exposition, conférences, ateliers de formation et journées d’études sont au programme des différents établissements à caractère muséal dans de nombreuses villes du pays, à la faveur des activités prévues dans le cadre du mois du patrimoine inauguré officiellement le 18 avril.
L’édition 2023 de cette manifestation des plus importantes sur le plan identitaire, et qui est aussi une occasion de faire le point sur l’état de conservation, de restauration, de mise en valeur et d’exploitation du patrimoine culturel algérien, s’articule cette année autour du thème de la profondeur africaine du patrimoine culturel algérien, selon un document du ministère de la Culture et des Arts.
Le musée national de Cherchel, un haut lieu de l’histoire de la Numidie, propose au public de découvrir ou redécouvrir la Maurétanie césarienne, sous le règne du «plus savants des rois» Juba II, à travers le prisme de la symbolique des animaux et des divinités de l’époque, en plus d’autres activités académiques ou ateliers mosaïques pour les enfants.
Le musée national Cirta de Constantine se contente de journées portes ouvertes sur le musée, de conférences académiques et d’ateliers pour enfants, alors que le musée des arts et traditions populaires du palais du Bey, propose principalement des expositions de peinture et des conférences sur le patrimoine culturel immatériel.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.