Il y a quelques jours à peine, après huit années extrêmement difficiles, les armes se sont tues au Yémen. Les habitants du pays pouvaient enfin pousser un soupir de soulagement. Nous avons partagé leur enthousiasme en regardant les nouvelles sur nos écrans de télévision. Les prisonniers ont été échangés et autorisés à rentrer chez eux dans leurs familles, ce qui leur a permis d'embrasser pleinement la joie de l'Aïd. Cependant, comme d'habitude, notre joie a été anéantie quelques jours plus tard, car le Soudan est de nouveau en guerre.
Cette fois, comme la dernière, une lutte de pouvoir a déclenché le conflit après que les négociations entre les différentes factions au pouvoir aient abouti à une impasse. Cette fois, comme pour toutes les guerres, il est très facile de sortir le génie de la bouteille mais extrêmement difficile de le remettre en place. Une certitude est que personne ne peut prédire combien de temps durera la guerre, tout comme personne ne peut prédire où iront les étincelles de son feu meurtrier.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.