AL-MUKALLA: Au moins 85 personnes ont été tuées et des centaines ont été blessées jeudi au Yémen, lors d’une action caritative en lien avec le ramadan.
Trois personnes ont été interpellées à la suite de l’incident survenu dans la capitale tenue par les rebelles, Sanaa.
Des dizaines d’activistes, d’avocats et de journalistes yéménites ont demandé la tenue d’une enquête indépendante et approfondie pour comprendre les raisons du désastre.
Diplomates et représentants d’organisations humanitaires ou des droits de l’homme ont pour leur part exprimé leurs condoléances.
Une pétition en ligne a été lancée par des Yéménites, enjoignant les Houthis à inclure des groupes de défense des droits de l’homme et des avocats pour assurer une enquête indépendante. Il est également demandé à la milice de payer les salaires du service public dans les zones qu’elle contrôle et de cesser son harcèlement des organisations caritatives et des commerçants offrant l’aumône aux plus démunis.
Les Houthis ont pour leur part annoncé la formation d’un comité d’enquête sur ordre de leur chef, Mahdi Al-Mashat. Plusieurs de leurs dirigeant ont accusé leurs opposants d’avoir érigé un «blocus» et les commerçants pour leur refus de coopérer avec les autorités houthies.
Pour les Yéménites cependant, la tragédie est bien la responsabilité des Houthis, pour leur manquement au paiement des salaires du service public et leur dilapidation des deniers publics.
«Des gens sont morts parce que vous n’avez pas payé leurs salaires», a tonné Khaled Al-Ruwaishan, ex-ministre yéménite de la Culture et écrivain véhément, basé à Sanaa.
Le ministre yéménite de l’Information Muammar Al-Eryani a qualifié la bousculade de «massacre» et a lui aussi accusé dans un tweet la milice houthies d’amplifier la pauvreté au Yémen en pillant les caisses de l’Etat, en refusant de payer les salaires de ses employés et en entravant la distribution de l’aide humanitaire.
L’envoyé de l’ONU au Yémen Hans Grundberg a quant à lui exprimé dans un tweet sa « profonde tristesse pour la bousculade tragique à Sanaa, à la veille de l’Aïd. J’offre mes sincères condoléances à tous les Yéménites en deuil aujourd’hui, et je souhaite aux blessés un prompt rétablissement».
L’ambassadeur britannique au Yémen Richard Oppenheim a pour sa part déploré cette « terrible tragédie qui survient alors que nous attendions l’Aïd. Nous travaillons dur avec nos partenaires au Yémen et dans le monde pour soutenir le pays et parvenir à la paix».
Steven Fagin, ambassadeur américain au Yémen, a lui aussi exprimé ses « condoléances aux familles des disparu dans cet incident tragique à Sanaa».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com