CASABLANCA: Le temps d’une parenthèse ramadanesque, comme chaque année, Amine Radi a quitté la grisaille parisienne pour le soleil casablancais. À l’occasion du mois sacré, l’humoriste franco-marocain a joué dans son pays d’origine, lors de quatre dates exceptionnelles à Rabat, Fès et Casablanca.
«Cette tournée était géniale. La seule chose compliquée pendant le ramadan, c’est que lorsque les gens prennent l’iftar, ils ont envie de dormir, même mon équipe et moi. Il faut donc aller chercher l’énergie du public. Et comme on commence à 22 h, il faut donner encore plus d'énergie pour que les spectateurs restent concentrés», raconte l’humoriste à Arab News en français.
D’ailleurs, c’est la première fois qu’Amine Radi se produisait à Fès. Dans cette ville du nord-est du Maroc, les spectacles francophones sont assez rares. De nombreux férus d’humour ont, ainsi, saisi cette occasion pour assister au one-man-show de leur compatriote, entre amis et en famille.
«C'était super! Il y avait des groupes de parents avec leurs enfants venus ensemble. D’un côté, les parents étaient assis tous ensemble, et de l’autre, il y avait plusieurs rangées d’enfants; on aurait dit une crèche! Et moi, j'ai fait l'animateur et la nounou (rires). Mais finalement, tout le monde a ri! La règle, c'est juste qu'il faut écouter, sinon on ne peut pas rire. Moi, je ne suis pas SoolKing ou Gims (rires), je n'ai pas de refrain, on ne peut pas chanter avec moi, si on rate la chute, on rate le sketch», souligne-t-il avec humour.
Parenthèses spirituelles
Le ramadan est un mois qu’Amine Radi aime passer en famille. Installé depuis plusieurs années en France, il profite de l’occasion «pour faire le vide et se recentrer sur le plus important», en compagnie de ses proches au Maroc. Cette période lui rappelle par ailleurs l’une des «plus belles expériences de sa vie».
En effet, il y a quelques semaines, l’humoriste s’est rendu en Arabie saoudite pour effectuer l’Omra. Un voyage spirituel «riche en émotions» qui a transformé le jeune homme de 27 ans. Amine Radi a tenu à partager ce moment «hors du temps» avec ses abonnés sur Instagram.
«C’est mon plus beau voyage. Là-bas, le sentiment d'apaisement est extraordinaire, on oublie tous ses problèmes, on est déconnecté de tout. Il n'y a que du positif. C'est un véritable lavage du cœur et de l’âme qui m’a fait énormément de bien», confie-t-il avec émotion.
Il y a quelques semaines, l’humoriste s’est rendu en Arabie saoudite pour effectuer l’Omra; un voyage spirituel «riche en émotions» qui a transformé le jeune homme de 27 ans.
Des réseaux sociaux à la scène
Amine Radi a fait salle comble avec son spectacle L’expert humoriste. Dans son one-man-show, le natif de Casablanca raconte des anecdotes sur son quotidien, sa famille, ses voyages…
Né sur les réseaux sociaux, avec ses célèbres vidéos Va dormir, va, l’artiste n’a jamais quitté ses premières amours, en dépit de son succès sur scène. «Je viens des réseaux sociaux, c'est grâce à eux que je me suis fait connaître. J’essaie de publier souvent. J’aime ça, mais cela représente énormément de travail. Nombre de personnes qui me suivent m'ont connu à travers mes vidéos et je me dois de continuer pour eux.»
Au fil des années, sur la Toile, l’humoriste a rassemblé une belle communauté multiculturelle, qui le suit aussi sur scène. Il a également réussi le pari de fédérer à travers l’humour. Selon lui, il est important «d’oublier les différences, de partager les points communs et de rire tous ensemble».
Amine Radi poursuit sa tournée dans l’Hexagone et le reste du monde, notamment à Dubaï, à l’île Maurice ou encore à La Réunion. Un rêve pour l’ancien expert-comptable qui n’avait pas misé sur cette carrière. «Au départ, je ne savais même pas que je pouvais être humoriste. Je n’aurais jamais pensé voir un jour tous les pays que j’ai visités en tournée. Pour moi, c’est une chance. Et me retrouver aujourd’hui, en tant qu’humoriste, à jouer partout dans le monde, me touche énormément et ça n’a pas de prix.»