Mardi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié le transfert de chars marocains, qui étaient en cours de modernisation en République Tchèque, vers la zone de combat en Ukraine de «violation flagrante des lois internationales sur le commerce des armes».
«Moscou considère que la saisie par la République tchèque de chars marocains, qui sont en cours de modernisation dans le pays en vue de leur transfert en Ukraine, constitue une violation flagrante du droit international», indique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site Web.
Il a également estimé qu’il s’agissait d’une «nouvelle preuve de l’attitude hostile des autorités tchèques à l’égard de la Russie, Prague n’hésitant pas à violer les règles fondamentales du droit international régissant le commerce des armes et la confiscation des biens d’autrui».
Avant le début de l’opération militaire russe en Ukraine en février 2022, le Maroc avait conclu un contrat avec la société tchèque Excalibur Army pour moderniser 130 chars T-72B que le Maroc avait achetés à la Biélorussie entre 1999 et 2001, selon le ministère russe des Affaires étrangères. Parmi ces chars, 56 ont été restitués au Maroc, tandis que les 74 chars restants ont été «confisqués en vue d’un transfert ultérieur en Ukraine».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.