RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères est arrivé mardi à Damas pour s’entretenir avec le président Bachar al-Assad, dans un contexte d’évolution croissante vers la réadmission de la Syrie au sein de la communauté arabe.
La visite du prince Faisal ben Farhane était la première visite effectuée par un haut diplomate saoudien depuis que les relations ont été rompues au début de la guerre civile syrienne en 2011.
Le chef de la diplomatie saoudienne et le président syrien ont discuté des mesures à prendre pour «parvenir à un règlement politique global qui (...) contribue au retour de la Syrie dans son environnement arabe», a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères.
Le prince Faisal a déclaré au président syrien qu’il était important de créer un environnement propice à l’acheminement de l’aide humanitaire dans toutes les régions de Syrie et de veiller à ce que les conditions soient réunies pour le retour des réfugiés syriens et des personnes déplacées. Selon le ministre, le fait de mettre fin à leurs souffrances et de leur permettre de retourner en toute sécurité dans leur pays d’origine contribuerait à la stabilité.
«Des relations solides entre la Syrie et le royaume d’Arabie saoudite devraient être la norme. De tels liens ne profitent pas seulement aux deux pays mais aussi au monde arabe et à la région», a souligné le président syrien.
La visite du ministre des Affaires étrangères à Damas fait suite à une visite de son homologue syrien, Faisal al-Mekdad, à Djeddah la semaine dernière. Les deux ministres ont discuté de l’unité, de la sécurité, de la stabilité et de l’intégrité territoriale de la Syrie.
Les deux ministres se sont engagés à trouver une solution politique à la crise syrienne et ont salué le début des procédures de reprise des services consulaires et des vols entre les deux pays.
La même semaine, les ministres des Affaires étrangères du Golfe, de l’Égypte, de l’Irak et de la Jordanie ont tenu une réunion consultative à Djeddah pour discuter des efforts visant à trouver une solution politique à la crise syrienne qui permette de préserver l’unité, la sécurité et la stabilité du pays.
Les ministres ont affirmé que «la seule solution à la crise syrienne est une solution politique» et ont appelé les dirigeants arabes à s’unir sur cette question.
Le lendemain, le ministère saoudien des Affaires étrangères a assuré que les ministres souhaitaient trouver une solution politique incluant un rôle de leadership arabe, la mise en place des mécanismes nécessaires à ce rôle et l’intensification des consultations entre les pays arabes pour garantir le succès de ces efforts.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com