LONDRES: Le sénateur américain Lindsey Graham a loué l'Arabie saoudite à l'issue de sa visite dans le Royaume, revenant sur les critiques qu'il avait émises à l'encontre de son programme de réformes Vision 2030.
Le sénateur républicain de Caroline du Sud avait vivement critiqué le Royaume après la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018, et s'était auparavant engagé à ne jamais mettre les pieds ou faire des affaires avec l'Arabie saoudite.
Lors de l'émission This Week diffusée sur la chaîne américaine ABC, M. Graham a confié dimanche à l'animateur Jonathan Karl avoir rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane lors de sa visite, reconnaissant les changements opérés dans le pays.
«Plusieurs choses se sont produites. Tout d'abord, j'ai discuté avec l'administration Biden de la possibilité de collaborer avec l'Arabie saoudite pour consolider les réformes entreprises dans le pays et renforcer les accords d'Abraham», a déclaré M. Graham.
«Une chose à retenir de cette interview, les changements sont positifs et rapides en Arabie saoudite.»
«À mon avis, la normalisation des relations entre les États-Unis, l'Arabie saoudite et Israël est possible, ce qui transformera la région», a-t-il ajouté.
Israël a normalisé ses relations avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc en 2020, dans le cadre des accords conclus sous l'égide des États-Unis et supervisés par le président de l’époque, Donald Trump.
Au cours de l'entretien, M. Graham a remercié l'Arabie saoudite pour l'achat de Boeing 787 fabriqués à Charleston, en Caroline du Sud, son État d'origine, d’une valeur de 36 milliards de dollars.
«(L'Arabie saoudite) a préféré le Boeing 787 à l'Airbus. Je suis ici pour remercier le Royaume. Il envisage d'acheter d'autres appareils», a-t-il indiqué.
M. Graham n'a pas tari d'éloges sur le programme de réformes du Royaume et sur le rôle joué par ses dirigeants dans la transformation du pays.
«La Vision 2030 du prince héritier se concrétise bel et bien», a-t-il déclaré. «Les femmes peuvent conduire pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Arabie saoudite. Elles peuvent sortir dîner sans être accompagnées d'un homme.»
«Le prince héritier a une vision transformatrice de l'économie du pays. Un billion de dollars sera dépensé pour moderniser l'Arabie saoudite», a-t-il indiqué, ajoutant vouloir «participer à cette transition».
M. Graham a confié que ce qu'il avait vu lors de sa visite cette semaine avait «changé la donne» et qu'il souhaitait s'appuyer sur les progrès réalisés en Arabie saoudite tout en entretenant une «relation honnête et franche» avec le Royaume.
«Les possibilités de collaboration avec l'Arabie saoudite n'ont jamais été aussi importantes. Si nous parvenons à normaliser nos relations avec l'Arabie saoudite, puis avec Israël, sur la base des accords d'Abraham, ce sera le plus grand changement de ma vie», a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com