RIYAD : Les Saoudiens sont invités à participer à une kyrielle d'activités et d'événements organisés à l'occasion de la Journée mondiale du patrimoine, le 18 avril.
Les célébrations auront lieu dans tout le Royaume et la Commission saoudienne du patrimoine a annoncé des événements tels que des marchés artisanaux, des spectacles de son et lumière dans des bâtiments historiques, ainsi que de danse traditionnelle, la peinture Al-Qatt Al-Asiri et la calligraphie arabe.
À Riyad, le Centre historique du roi Abdelaziz accueillera des événements entre le 18 et le 23 avril, de 21 h à 1 h 30 pendant le ramadan et de 16 h à 23 h pendant l'Aïd, et d'autres activités seront organisées à Al-Ahsa, Hail et dans le quartier historique d'Al-Balad à Djeddah.
La Journée du patrimoine mondial est célébrée chaque année par des festivals, des spectacles et des rassemblements sociaux visant à sensibiliser le public aux sites et monuments culturels importants et aux moyens de les protéger.
L'Arabie saoudite a une histoire riche en civilisations - notamment les Nabatéens et les Thamouds - et en diversité en raison de sa situation géographique, qui en fait un pont entre l'Asie et l'Afrique.
Des individus sont arrivés dans la péninsule arabique dans le cadre de leur migration de l'Afrique vers l'Eurasie, et les colons de l'âge de pierre utilisaient des outils en pierre, en os et en bois pour chasser, pêcher et cueillir des plantes.
De nombreux objets de ce type découverts dans la région sont aujourd'hui exposés au Musée national de Riyad.
Ali Ibrahim Alhammad, consultant en guides touristiques au Musée national, a déclaré que « cinq ou six royaumes arabes ont survécu en Arabie saoudite aux alentours de 4 000 ans avant J.-C. »
Il a mentionné les royaumes de Dilmun à l'est, de Tayma et de Lihyanite au nord-ouest, et a souligné que la péninsule arabique avait été le foyer d'une pléthore de religions avant l'avènement de l'islam.
Alhammad, qui est titulaire d'une maîtrise en archéologie et travaille depuis 23 ans au Musée national, a également mis l'accent sur les tribus arabes nomades bédouines qui ont laissé leur empreinte culturelle, et sur l'importance de sites tels que celui d'At-Turaif, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com